Lundi
<< UNE EAU AMÈRE >>


"Toute la communauté des Israelites partit du désert de Sin pour ses étapes, sur l'ordre du SEIGNEUR; ils campèrent à Réphidim, mais il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple." (Ex 17.1)

 

Nous n'obtenons certes pas de Dieu tout ce que nous désirons, mais n'est-il pas permis de s'attendre à ce que nos besoins soient comblés? Non pas ce dont nous pensons avoir besoin, mais ce dont nous avons réellement besoin.

Si les Israelites avaient besoin de quelque chose, c'était certes d'eau. Juste après que Dieu, dans la nuée, leur eut fait traverser la mer Rouge, les Israelites l'ont suivi dans le désert brûlant et desséché, pendant trois jours. Leur désespoir était particulièrement compréhensible, l'eau étant rare dans le désert. Où trouveraient-ils cette eau dont ils avaient tant besoin ?

Où Dieu les a-t-il conduits alors? La colonne de nuée les a menés à Mara où il y avait enfin de l'eau. Sans doute les Israelites étaient-ils fous de joie. Mais elle était imbuvable, parce qu'elle était amère. "Le peuple se mit à maugréer contre Moïse, en disant : Qu'allons-nous boire?" (Ex 15.24)

Quelques jours plus tard, la nuée s'est arrêtée dans un endroit où il n'y avait pas d'eau du tout (Ex 17.1).

Lisez Ex 15.22-27; 17 .1-7. Qu'est-ce que Dieu a révélé sur lui-même à Mara et à Rephidim? Quelles leçons Israël aurait-il dû en tirer?

 

 

A Rephidim, quelle question les enfants d'Israël ont-ils posée? (Ex 17.1) Vous êtes-vous déjà posé ce type de question? Si oui, pourquoi? Une fois la réponse reçue, qu'avez-vous pensée et quelles leçons en avez-vous tirées?

Pour aller plus loin