Jeudi

<<
ÉPROUVÉ PAR LE FEU >>

 

 


Un jeune homme, que nous appellerons Alex, avait eu une jeunesse très perturbée : drogues, violence et même une peine de prison. Puis, grâce à la bonté de l'un des membres de l'église locale (qu'Alex avait volé!), il a découvert Dieu et donne son cœur à Jésus. Même s'il était encore sujet à des problèmes et à des luttes, même si certains éléments de son passé le suivaient encore, Alex était un nouvel homme en Jésus. Il aimait Dieu et cherchait à exprimer son amour en obéissant à ses commandements (1 Jn 5.1, 2). Il a fini par penser qu'il était appelé au ministère. Tout semblait l'indiquer. Il ne faisait aucun doute qu'il répondait à l'appel de Dieu.

A l'université, au début les choses se sont bien passées. Puis tout s'est compliqué et sa vie a commencé à basculer. Ses ressources financières se sont taries; un ami proche s'est retourné contre lui, l'accusant faussement et détruisant sa réputation. Il était constamment malade; personne ne savait ce qu'il avait, mais ses études en ont été perturbées, au point qu'il s'est demandé s'il ne devait pas renoncer complètement. Pour couronner le tout, il luttait contre la forte tentation de se droguer à nouveau, la drogue étant facilement disponible dans la région où il vivait. Il a même succombé à un moment donné. Alex ne comprenait pas pourquoi tout cela lui arrivait, alors qu'il était certain que c'était le Seigneur qui l'avait conduit dans cette école. Se trompait-il? Dans l'affirmative, toute son expérience avec Dieu était-elle une énorme erreur? Il commençait même à douter des éléments les plus essentiels de sa foi.

Supposez qu'au beau milieu de ses épreuves, Alex vienne vous voir et vous demande conseil. Que lui diriez-vous? Certaines des expériences que vous avez vous-même vécues pourraient-elles aider, quelqu'un comme lui? À quels textes bibliques feriez-vous appel? Les textes suivants vous seraient-ils utiles en de telles circonstances?

Pr 3; Jr 29.13; Rm 8.28;

 

2 Co 12.9: He 13.5.

 



Presque tous les fidèles du Seigneur ont traversé des périodes de crise durant lesquelles ils ont été tentés de douter de ses directives. L'important, en de telles circonstances, est de s'accrocher à ses promesses, de se rappeler comment il nous a guidés par le passé et de prier pour qu'il nous donne foi et endurance. Le Seigneur ne renonce jamais à nous; c'est nous qui devons lutter contre la tentation de renoncer à lui!

 

Pour aller plus loin