Mardi
<<TENTATION DANS LE DÉSERT>>

"Jésus, rempli d'Esprit saint, revint du Jourdain et fut conduit par l'Esprit au désert, où il fut mis à l'épreuve par le diable pendant quarante jours." (Lc 4.1, 2)


Lisez Lc 4.1-13. Quelles leçons tirez-vous de ce récit sur la façon de surmonter les tentations et de ne pas céder au péché?

S'il est si difficile de surmonter les tentations, c'est parce qu'elles ont un rapport avec nos désirs les plus pro-fonds et semblent toujours survenir lorsque nous sommes les plus vulnérables.

Lc 4 entreprend de raconter les tentations de Jésus, attirant ainsi notre attention sur des problèmes délicats. Au premier abord, il semble que c'est le Saint-Esprit qui a conduit Jésus vers la tentation. Pourtant, Dieu ne nous tente jamais (Jc 1.13), mais, comme nous l'avons vu, Dieu permet parfois la tentation pour nous éprouver. D'après Lc 4, il est à noter que le Saint-Esprit nous expose parfois aux tentations de Satan. En de tels moments, quand nous sommes aux prises à d'aussi fortes tentations, nous pensons parfois à tort que nous n'avons pas suivi Dieu correctement. Mais ce n'est pas nécessairement vrai. "Souvent, lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile, nous doutons que l'Esprit de Dieu nous ait conduits. Ce fut pourtant l'Esprit qui poussa Jésus au désert pour y être tenté par Satan. Quand Dieu nous met à l'épreuve, il a pour but notre bien. Jésus n'a pas présumé des promesses divines en s'exposant de son propre chef à la tentation, et il ne s'est pas non plus laissé glisser dans le découragement quand celle-ci survint. Imitons-le." Ellen WHITE, Jésus-Christ, "La victoire", p. 109, 110.

Quand l'épreuve semble nous brûler au lieu de nous purifier, il est très réconfortant de savoir que lorsque nous cédons à la tentation, l'espoir n'est pas perdu car Jésus, lui, a tenu bon. Puisque Jésus a porté nos péchés, qu'il a payé le prix de nos échecs face aux tentations (quelles qu'elles soient), qu'il est passé par une épreuve que nous ne connaîtrons jamais, nous ne sommes ni rejetés ni abandonnés de Dieu. L'espoir existe, même pour "le premier" des pécheurs (1 Tm 1.15).

 

 

Quelles tentations affrontez-vous actuellement? Passez du temps à prier en demandant au Seigneur de vous apprendre à appliquer l'exemple de Jésus dans votre vie. Pensez qu'il est toujours possible de ne pas succomber à la tentation. Néanmoins, si cela vous arrive, n'oubliez pas non plus que vous avez un Sauveur.

Pour aller plus loin