Vendredi

<< Pour aller plus loin >>


A LIRE: Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, "Héli et ses fils ", p. 563-568; "La présomption de Saül, p. 605-612. La soumission à la volonté de Dieu ne vient que lorsqu'on meurt à ses propres désirs et ambitions. Cet-te attitude ouvre la voie à un authentique service auprès d'autrui. Nous ne pouvons vivre pour Dieu sans devenir de vivants sacrifices et sans vivre constamment a l'écoute de sa voix. Pour véritablement soumettre notre volonté à celle du Père, il est nécessaire de reconnaitre combien il est dangereux de ne compter que sur nos propres forces ou sur des substituts de sa Parole et de sa puissance. La soumission à la volonté de Dieu étant au cœur de la vie chrétienne, Dieu permet parfois que nous traversions une épreuve pour nous apprendre à ne dépendre que de lui.

"La négligence d'Eli était clairement manifeste aux yeux de chaque père et de chaque mère du pays. En consé- quence de son affection non sanctifiée ou de sa réticence à accomplir une tache désagréable, il a récolté chez ses fils pervers une moisson d'iniquité. Le père qui avait ferme les yeux sur leur méchanceté et les enfants qui la pra-tiquaient étaient coupables devant Dieu, et celui-ci n'a accepté ni sacrifice ni offrande pour leur transgression." - Ellen WHITE, Child Guidance, p. 276.

 

 


A Méditer

Discutez dans la classe de l'incroyable façon dont le Fils de Dieu a accepté de descendre sur la terre sous forme humaine afin de mourir pour nos péchés. Qu'est-ce que cela nous enseigne sur ce que signifie se sacrifier et renoncer à soi pour le bien d'autrui? Même si nous ne pouvons al-ler aussi loin, le principe est clair et nous devrions toujours le garder présent a l'esprit. Comment encourager, dans nos propres cercles, le type de soumission et de sacrifice de soi dont Jésus a fait preuve à la croix? Pour beaucoup de gens, se soumettre à Dieu sans savoir ce qui se passera est terrifiant. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui compte davantage sur lui-même que sur Dieu? Que lui diriez-vous pour l'aider à écarter sa peur de ne pas connaître - ou d'exercer un contrôle sur - son avenir?

Priez avec les membres de la classe pour des personnes qui ont du mal à se soumettre a la volante de Dieu, pour qu'elles découvrent que lui faire confiance est le seul chemin vers une paix durable. En même temps, que faire de concret pour ces gens, pour les aider à comprendre qu'ils peuvent s'abandonner à Dieu, ses voies étant les meilleures? En d'autres termes, comment Dieu peut-il se servir de vous pour aider les autres à connaître son amour et son désir de les combler?