Jeudi

<<
DES SUBSTITUTS DE DIEU >>

 

 


Comme nous l'avons vu hier, il est difficile de se soumettre à Dieu quand nous comptons sur nos propres forces. Il est également possible de s'en remettre à des substituts de Dieu. Certaines personnes, lorsqu'elles se sentent déprimées, vont faire des courses pour se sentir plus heureuses. D'autres, mal dans leur peau, poursuivent la célébrité. D'autres encore, en conflit avec leur conjoint, vont chercher ailleurs intimité et passion.

Si un grand nombre de choses permettent de relâcher la tension, elles ne résolvent pas nécessairement le pro-blème, pas plus qu'elles ne nous enseignent a mieux gérer la situation la prochaine fois. Seule une aide surnatu-relle de Dieu peut nous venir en aide. Malheureusement, nous comptons souvent sur des substituts plutôt que sur Dieu lui-même.

Voici trois substituts possibles :

1. Faire usage de la logique humaine ou de notre expérience passée alors que nous avons besoin d'une révélation divine nouvelle.

2. Chasser les problèmes de notre esprit alors que nous avons besoin des solutions de Dieu.

3. Fuir la réalité et éviter Dieu alors que nous avons besoin de communier avec lui pour qu'il nous communique sa puissance.

Apres de nombreuses années d'exil, les Hébreux ont quitté Babylone et ont aussitôt commencé la reconstruction du temple. Mais ils ont rencontré une forte opposition (vous en trouverez des éléments dans Esd 4 a 6). C'est pourquoi Zacharie est venu avec un message d'encouragement adressé à Zorobabel, qui dirigeait les travaux.

Lisez le message contenu dans Za 4.1-14. Que veut dire le Seigneur au verset 6? Quel était le rap-port entre la réalisation d'une construction et le Saint-Esprit? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur la relation entre le Saint-Esprit et tout ce que nous accomplissons de concret?

Dieu n'a pas écarté les opposants à la construction du temple ni épargné à Zorobabel les tracas que cela lui causait. Dieu ne nous protègera pas toujours de l'adversité. Mais quand celle-ci viendra, Dieu s'en servira peut-être pour nous apprendre à dépendre de lui.

 

 

 

 

 

Quand vous êtes stressés, quelle est votre première réaction? Manger? Regarder la télévision? Prier? Vous soumettre à Dieu? Qu'est-ce que votre réaction vous indique sur vous-même et ce que vous avez besoin d'apprendre ou de changer?

Pour aller plus loin