Mercredi
<< QUAND ON NE COMPTE QUE SUR SOI-MÊME >>


Quand Eve a péché dans le jardin d'Eden, ce n'était pas seulement parce qu'elle a doute des paroles de Dieu. En réalité, elle pensait avoir suffisamment de sagesse pour décider de ce qui était bon ou mauvais pour elle-même. Elle avait confiance en son propre jugement. Quand no us faisons de même, au lieu de placer notre con-fiance dans la Parole de Dieu, nous nous attirons toutes sortes d'ennuis.

L'histoire de Saul décrit les étapes d'une trop grande confiance en soi et les tragédies qui en découlent rapide-ment. Samuel avait oint Saul en tant que roi choisi par Dieu (1 S 10.1). Puis il lui a donné des instructions pré- cises, auxquelles Saul a désobéi.

Lisez la suite de 'histoire de Saül dans 1 S 13.1-14. Quelles ont été les causes de la chute de Saül?

Saul a parcouru, en trois étapes, le chemin vers une trop grande confiance en lui-même presque aussitôt après avoir été oint roi. En fait, aucune de ces étapes n'était mauvaise en soi. Mais elles contenaient les semences de la tragédie qui a frappé Saul, parce que ce dernier les a franchies indépendamment de Dieu. Notez dans quel or-dre la chute de Saul s'est opérée.

1. Saul a déclaré: "J'ai vu" - il a vu ses troupes se disperser et constate l'absence de Samuel (1 S 13.11). Saul était inquiet et il a évalué la situation par lui-même.

2. Saul, de "J'ai vu" est passé à "Je me suis dit" - que les Philistins seraient victorieux (13 .12). Ce qu'il venait de voir a façonné ce qu'il a pense de la situation.

3. Saul, de "Je me suis dit" est passé à "Je me suis fait violence" - pour offrir un holocauste (13.12). De ce que Saul a pensé ont découlé ses sentiments.

Nous l'avons tous fait: nous nous fions à ce que nous voyons, d'où découle ce que nous en pensons, puis ce que nous ressentons - sentiments humains qui nous sont propres. Ensuite, nous agissons en conséquence.

 

 

Pourquoi, selon vous, Saül s'est-il fié à sa propre évaluation de la situation, alors même que les claires instructions de Dieu résonnaient encore à ses oreilles? Connaissant notre fragilité et notre connaissance imparfaite, pourquoi comptons-nous encore sur nous-mêmes? Comment apprendre à placer davantage notre confiance dans les commandements divins plutôt qu'en nous-mêmes?

Pour aller plus loin