Lundi
<< MOURIR EST NÉCESSAIRE POUR CONNAÎTRE LA VOLONTE DE DIEU >>

De nombreux chrétiens cherchent sincèrement à connaître la volonté de Dieu. "Si seulement je connaissais la volonté de Dieu à mon égard, je sacrifierais tout pour lui." Pourtant, même après lui avoir fait cette promesse, nous ne gardons souvent qu'une idée confuse de sa volonté. Rm 12.1, 2 nous donne sans doute la raison d'une telle confusion. Paul décrit la façon dont il nous est possible de connaître Dieu et souligne un point important : si vous voulez connaître la volonté de Dieu, vous devez vous sacrifier avant!

Lisez Rm 12.1, 2. Paul écrit que nous devenons capables de "discerner quelle est la volonté de Dieu" (Rm 12.2) quand :

1. Nous comprenons réellement ce qu'est "toute la magnanimité de Dieu" envers nous" (12.1).

2. Nous nous offrons "comme un sacrifice vivant" (12.1).

3. Notre intelligence est renouvelée (12.2).

Seule l'intelligence renouvelée peut réellement discerner la volonté divine. Or ce renouvellement découle de notre mort au moi. Il ne suffisait pas que le Christ souffre pour nous, il lui fallait mourir. Il en est de même pour nous.

Demandez au Saint-Esprit de vous indiquer dans quels domaines vous n'êtes pas complètement "morts". A quoi le Saint-Esprit vous demande-t-il de renoncer pour que vous deveniez " un sacrifice vivant "?

Quand certains domaines de notre vie ne sont pas complètement morts, Dieu permet que des épreuves attirent notre attention. La souffrance nous aide non seulement à affronter notre péché, mais aussi à mieux comprendre pourquoi Jésus s'est offert pour nous. Elisabeth Elliot écrit: "C'est en renonçant à nos aspirations les plus profondes que nous serons le plus à même d'appréhender la croix [...] Vivant nous-mêmes une crucifixion, bien qu'à un degré infiniment moindre que notre Sauveur, nous avons la possibilité de commencer à le connaître au sein d'une communion de souffrance - communion qu'il nous invite à vivre quelles que soient nos souffrances. " - Elisabeth ELLIOT, Quest for love, Fleming H. Revell, Grand Rapids, Mich., 1996, p. 182.

 

 

 

Relisez Rm 12.1, 2 et faites-en un sujet de prière. Réfléchissez aux choses auxquelles vous devez renoncer pour devenir un sacrifice vivant. Cela ne vous aide-t-il pas à comprendre les souffrances affrontées par Jésus sur la croix? Et ainsi à entrer dans une communion de souffrance avec lui?


Pour aller plus loin