12. MOURIR

Etude de la semaine : : 1 S 2.12 à 3. 18 ; 13. 1-14 ; Za 4. 1-14 ; Rm 12.1, 2; Ph 2.5-9.

Versets à mémoriser : "Vraiment, je vous l'assure: si le grain de blé que l'on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s'il meurt, il porte du fruit en abondance." Gn 12.24, (La Bible du Semeur)

Questions clefs: Sachant que la volonté de Dieu est ce qu'il y a de meilleur pour nous, pourquoi avons-nous du mal à l'accepter? Quel exemple de soumission le Christ nous a-t-il laissé ? En quoi l'image du grain de blé s'applique-t-elle à votre vie?

L'image donnée par Jésus d'un grain de blé qui meurt illustre de façon fascinante notre soumission à la volonté divine.

Tout d'abord, Jésus parle du grain que l'on jette. Le grain de blé; en tombant, ne peut en rien contrôler ni l'endroit ni la façon dont il tombe. II ne choisit pas la terre qui l'environne et le recouvre.

Deuxièmement, Jésus parle de l'attente. Le grain qui gît dans la terre ne sait rien de son avenir. II ne peut se l'imaginer, car il n'est qu'un grain de blé.

Puis il y a la mort. Le grain de blé ne deviendra jamais épi s'il n'abandonne pas son enveloppe sécurisante et confortable. Il lui faut "mourir", c'est-à-dire, il doit renoncer à ce qu'il a toujours été avant de pouvoir se transformer en une plante produisant du fruit.

Pour aller plus loin