Dimanche

<< SE SOUMETTRE POUR SERVIR >>

Lisez Ph 2.5-9. Quel message important ces versets nous communiquent-ils?

La culture contemporaine nous pousse les uns et les autres à demander et à affirmer nos droits. C'est une bonne chose et, le plus souvent, ce qui devrait se passer. Mais, comme pour Jésus, Dieu, par sa volonté, peut nous demander, de renoncer librement à nos droits pour le servir d'une manière qui aura un impact éternel sur le pro-grès de son royaume. C'est certainement là quelque chose de difficile et d'inconfortable à vivre, créant toutes les conditions d'une grande épreuve.

Voyez ce qu'a fait Jésus (Ph 2.5-8). Ces versets montrent qu'il s'est soumis à la volonté du Père en trois étapes. Et, des le départ, Paul nous avertit: "Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus" (Ph 2.5, Segond révisée à la Colombe).

Afin de nous sauver, Jésus a renoncé a son statut d'égalité avec le Père; il est venu sur terre sous la forme et avec les limites d'un être humain (Ph 2.6, 7).

Dans quels domaines de notre vie Jésus est-il à cet égard un exemple pour nous? Si les droits et l'égalité des hommes sont de bonnes choses et doivent être protégés. Comment expliqueriez-vous que Jésus y ait renoncé? Lisez maintenant le verset 9. Ce verset ne nous aide-t-il pas à comprendre pourquoi nous devons nous soumettre à la volonté du Père?

Il n'est pas venu sous l'aspect d'un homme grand et glorieux, mais comme le serviteur d'autres hommes (Ph 2.7).

Jésus n'a pas joui d'une longue vie paisible, il est devenu "obéissant jusqu' à la mort". Il n'est même pas mort d'une façon noble et glorieuse. Non, il est devenu "obéissant jusqu' a la mort - la mort sur la croix." (Ph 2.8)

 

 

Priez pour que le Saint-Esprit vous accorde sa sagesse en lui demandant: " À quels droits est-ce que je m'accroche actuellement - attitude m'empêchant de me soumettre à la volonté de Jésus pour servir ma famille, l'Eglise et mon entourage? Dans quelle mesure suis-je désireux de supporter des désagréments pour servir autrui plus efficacement? "

Pour aller plus loin