Vendredi
5. Quand les pierres crient

<<POUR ALLER PLUS LOIN >>


A LIRE: Seventh-day Adventist Bible Commentary, "Archeology and the Recovery of Ancient History ", vol.1, p.99-132.

" Le scepticisme envers les écrits anciens, fondé dans de nombreux cas, a également concerné les écrits de la Bible. De nombreuses personnes ont pensé que les récits bibliques ayant trait à l'Antiquité, ainsi que ceux que sur les patriarches, les prophètes, les juges et les rois, étaient, la plupart du temps, aussi légendaires que les histoires des autres peuples anciens qui nous ont été transmis en grec et en latin. Les plus fameux historiens et théologiens du XIXe siècle faisaient partie de ceux qui ont le plus douté de la véracité des récits bibliques et qui ont été parmi leurs plus vigoureux critiques. "

" Cette attitude a beaucoup changé depuis le début du XXe siècle. On témoigne maintenant d'un respect beaucoup plus grand envers l'Ancien Testament, ses récits et ses enseignements, qu'il y a quelques décennies. Le résultat des fouilles faites au Proche-Orient y a contribué plus que toute autre chose. "

" Dans la lumière jetée par l'archéologie sur les civilisations de l'Antiquité, l'Ancien Testament se détache non seulement comme étant historiquement fiable, mais aussi comme étant unique quant á sa portée, sa puissance et ses idéaux élevés comparés aux meilleurs produits de l'Antiquité " Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol.1, p.100.



 


A Méditer

Que les membres de l'École du sabbat discutent du problème de la foi en Dieu. Qu'est -ce que la foi ? D'où vient-elle ? Pourquoi la perd-on ? Quel est le rôle de l'archéologie vis-à-vis de notre foi ? Pourquoi devons -nous cependant éviter de trop mettre l'accent sur cette discipline ou toute autre, telle que la science ? Comment nous entraider à fortifier notre Foi ?

Imaginez que les preuves de l'existence des Hittites n'aient jamais été trouvées. Les critiques ne manqueraient pas d'en profiter pour attaquer la Bible, en dépit du fait que ce peuple a vraiment existé. En d'autres termes, le fait de manquer de preuves ne signifie pas que quelque chose n'existe pas. Quelles leçons en tirer sur les fondements de notre foi ?