Mardi
4. La Bible est digne de foi
<<LE NOUVEAU TESTAMENT >>

La leçon d'hier a montre que la découverte des manuscrits de la mer Morts a permis de vérifier l'exactitude et la fiabilité de l'Ancien Testament. Existe-t-il des preuves semblables pour le Nouveau Testament ?

L'un des éléments les plus étonnants concernant le Nouveau Testament, nous prouvant de toute évidence sa fiabilité, est lie au fait que tant de copies de ses manuscrits existent toujours, en beaucoup plus grand nombre que d'autres écrits anciens. Le Seigneur nous a laissé une grande richesse de manuscrits montrant de la sorte l'exactitude du Nouveau Testament actuel. D'après les érudits Norman Geisler et William Nix : " Le Nouveau Testament, donc, n'a pas seulement survécu grâce à davantage de manuscrits que tout autre livre de l'Antiquité, il a également survécu sous une forme plus pure que tout autre grand livre - une forme pure à 99,5%. " - STROBEL, p. 65.

Il y a également de nombreuses autres preuves externes. En effet, il existe beaucoup de citations et d'extraits des premières copies de l'Ancien Testament dans les commentaires, sermons et lettres rédigés par les premiers pères de l'Eglise. Les pères apostoliques, qui ont surtout écrit entre 90 et 160 de notre ère, montraient une grande familiarité avec la plupart des livres de l'Ancien Testament. De même, un peu plus tard, les compilations des lectures bibliques étaient lues lors des cultes publics. Vers la moitié du XXe, plus dix-huit cents de ces lectures avaient été classifiées. Parce que celles-ci reflètent bien le Nouveau Testament tel que nous le connais-sons aujourd'hui, ces premiers manuscrits ecclésiastiques nous donnent également des raisons de croire en la fiabilité des textes du Nouveau Testament qui nous sont parvenus au cours des siècles.

Lisez Ap 22.18, 19. Quel message trouve-t-on ici sur la gravite avec laquelle le Seigneur considère les paroles de la Bible ?
Votre foi dans la Bible en tant que Parole de Dieu est-elle profonde ? Demandez-vous également ceci : " si je ne peux croire en la Bible, que puis-je croire ? " En effet, qu'est-ce qui reste ?