Lundi
4. La Bible est digne de foi

<<L'ANCIEN TESTAMENT>>

Comme nous l'avons vu la semaine dernière, la Bible contient d'étonnantes prophéties qui témoignent puissam-ment de son authenticité, à la foi dans l'Ancien et le Nouveau Testaments. L'accomplissent de celle-ci montre que les testaments sont tous deux fiables, chacun d'eux participant à authentifier l'autre.

Mais il y a plus. Pendant de nombreuses années, les érudits de la haute critique ont affirme que la Bible n'était pas fiable. Après tout, il n'existe pas d'exemplaires complets de l'Ancien Testament en hébreu datant d'avant 900 après J.C. environ. On pouvait imaginer que sans photocopieuse à l'époque, de nombreuses erreurs s'étaient infiltrées dans le texte. Comment alors croire en L'ancien Testament ?

Puis, au début de l'année 1947, le monde entier a été informé de ce qu'on appelle " la plus grande découverte archéologique du siècle ". Dans des cavernes de la mer Morte, on a trouvé des vases anciens contenant les fa-meux manuscrits de la mer Morte, dont un grand nombre sont datés entre 150 av J.-C. et 70 apr. J.-C. - ce qui signifie que ces textes bibliques sont d'un millier d'années plus anciens que les textes connus auparavant. Cette découverte comporte la copie manuscrite la plus ancienne connue à ce jour du livre entier d'Esaï, ainsi que des fragments de presque tous les livres de l'Ancien Testament. On y a également trouvé les livres de Samuel, sous la forme d'une copie en lambeaux, ainsi que deux chapitres complets d'Habacuc.

En comparant les rouleaux de la mer Morte avec d'autres manuscrits, les érudits ont été ébahis de constater à quel point nos Bibles modernes sont exactes. Dans la plupart des cas, ils n'ont trouve que de petites différences d'orthographes. La découverte des documents de la mer morte nous fournit ainsi une puissante preuve externe de la fiabilité du texte de l'Ancien Testament.


 

Lisez Mc 15.28; Lc 4.21 ; Jn 13.18 ; 17.12 ; 19.24 ; Ga 3.22 ; 2 Tm 1.16 ; Jc 2.23. que révèlent ces textes sur la façon dont les auteurs du Nouveau Testament considéraient l'Ancien? Quel message nous adressent-ils?

Cela aurait-il un sens que Dieu nous donne une parole non fiable? Ou qu'il ne nous donne pas de preuves de sa fiabilité? Ne devrions-nous pas croire en la Bible de la même façon que nous croyons dans le Dieu de cette même Bible ?