Mercredi
4. La Bible est digne de foi

<< PREUVES INTERNES, première partie>>



Quelles autres preuves nous permettent-elles de penser que la Bible est la parole de Dieu en dehors de ce que nous avons examine ces derniers jours ?

Paul, dans 1 Co 15, nous montre clairement combien la résurrection de Jésus est au cœur de notre foi. En d'autres termes, même si le Christ est mort pour nos péchés, même s'il a été notre substitut, tout cela aurait été vain s'il n'était pas ressuscité. Cela montre combien cet événement est important par rapport à nos autres croyants.

Bien sur, c'est une autre chose pour un juif d'voir été crucifié par les Romains. Cela arrivait constamment. Mais que ce juif soit ressuscité d'entre les morts est une toute autre chose. Et pourtant, c'est exactement que les auteurs du Nouveau Testament déclarent sur Jésus.

Quelles que soient les différences entre les récits évangéliques (certains auteurs précisant des détails que d'autres auteurs ne mentionnent pas), tous témoignent de la résurrection de Jésus.

Or certaines personnes rejettent l'idée que quiconque puisse ressusciter après trois jours. C'est parfaitement insensé, disent-ils, le produit d'un esprit malade, d'une personne sujette aux hallucinations.

Ce serait la une déclaration raisonnable si une seule personne avait affirme que Jésus était ressuscité. Mais ils étaient quatre ! Que les quatre auteurs des Évangiles aient été fous est une chose, mais que tous l'aient été de la même façon ? La théorie de l'hallucination ne semble pas très sensée.



 

Réfléchissez à l'histoire de Jésus dans le Nouveau Testament. De toutes les choses qui lui sont arrivées, quel est l'événement non seulement le plus incroyable (par ce qu'il n'arrive pas très fréquemment), mais extrêmement important pour la foi chrétienne ? Voir Rm 8.34 ; 1 Cor 15.12-19.

Lisez mt 27.51 a 28.20 ; Mc 18.9-14 ; Lc 24.35-53 ; Jn 20.19-31. Qu'ont en commun tous ces récits ?

Relisez 1 Co 15.12-19. Pourquoi la résurrection du Christ est-elle à ce point au cœur de notre foi ? Posez-vous la question suivante : " Dieu nous demanderait-il de croire en cet évènement sans nous en donner des preuves ? " justifiez votre réponse.