Dimanche
4. La Bible est digne de foi
<<UNE ÉVIDENCE >>



Dès le départ, Satan a détesté la Bible. En effet, celle-ci révèle le plan du salut tout entier, du début à la fin. Tous, en la lisant, ont la possibilité d'avoir accès à la vie éternelle. Il n'est pas surprenant que Satan la haïsse.

Il s'est servi de nombreuses personnes pour tenter de la détruire tout au long des siècles passes. Quand, finalement, par ce qu'elle était largement diffusée, cette destruction s'est révélée impossible, Satan a chois une tactique nouvelle ; s'il ne pouvait détruire les Ecritures elles-mêmes, il pouvait au moins en détruire la crédibilité. D'où l'émergence de ce qu'on appelle la haute critique, qui est assez bien parvenue à démolir la foi dans la Parole de Dieu. Pour de nombreux érudits, la Bible est simplement un texte ancien, la version juive du livre égyptien des morts, par exemple. Un livre rempli de notions historiques intéressantes, certes, mais pas divinement inspirées.

Il y a cependant un problème, ici. Nous faisons appel à ce que la Bible dit d'elle-même pour en vérifier la fiabilité. C'est là un raisonnement qui se mord la queue. Comment utiliser la Bible comme preuve de sa propre authenticité que nous désirons prouver ?

Mais, par ailleurs, Dieu nous donne de nombreuses raisons de croire que la Bible est sa parole, même si, finalement, il faut faire appel à la foi. L'essentiel, cependant, c'est que la Bible soit digne de foi.


 

Recherchez Mt 5.17, 18 ; 24, 35 ; Jn 10.34, 35 ; 1 p 1.25. que disent ces textes sur la fiabilité de la Bible ?

Imaginons qu'on vous demande : " Pourquoi croyez-vous en la Bible ? Pourquoi pensez-vous qu'elle est la parole de Dieu ? Pourquoi vive-vous en harmonie avec ce qu'elle préconise ? " Que répondriez-vous et pourquoi?