4. TU M'AS FORMÉ UN CORPS
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

À LIRE : << Devenu semblable à nous, il allait donner l'exemple de l'obéissance. Pour cela il revêtit notre nature et fit nos propres expériences. " Aussi devait-il devenir, en tout, semblable à ses frères " (He 2.17). S'il nous fallait subir quelque chose que Jésus n'ait pas eu à supposer, Satan pourrait en tirer argument pour nous montrer que la puissance de Dieu est insuffisante en ce qui nous concerne. C'est pourquoi Jésus " a été tenté comme nous à tous égards " (He 4.15). Il a enduré toutes les épreuves qui peuvent nous survenir. Il n'a pas fait appel pour lui-même à une puissance qui nous serait refusée. >> - Ellen WHITE, Jésus-Christ, Dieu avec nous >> p. 14.

I1 ne faut pas voir dans le plan de la rédemption le produit d'une réflexion tardive, consécutive à la chute d'Adam. Il s'agit de << la révélation du mystère tenu secret dès l'origine des temps >> (Rm 16.25). Cette révélation dévoila les principes qui, dès les âges éternels, sont à la base du trône de Dieu. Dieu et le Christ ont prévu dès le commence-ment l'apostasie de Satan et la chute de l'homme, amenée par le pouvoir trompeur de cet apostat. Dieu n'est pas l'auteur du péché, mais il en a prévu l'existence et il s'est préparé à faire face à cette terrible éventualité, Si grand était son amour pour le monde qu'il s'est engagé à donner son Fils unique, << afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle >>. (Jn 3.16) >> - Idem, p. 12.

À Méditer

• Pourquoi faut-il parfois souffrir avant de parvenir à obéir ? Discutez du paradoxe inhérent - ou de la tension inhé- rente - à la nature divine et humaine du Christ. Par exemple, celui qui << soutient tout >> (He 1.3) a néanmoins dû progresser en sagesse et en stature (Lc 2.52). Celui qui existait avant Abraham (Jn 8.58) est né dans une étable (Lc 2.7). Que nous enseignent ces paradoxes ? En quoi nous aident-ils à comprendre combien notre compréhen-sion est limitée ? En quoi la foi est-elle une reconnaissance de nos connaissances limitées ? Discutez de ces ques-tions avec la classe.