4. TU M'AS FORMÉ UN CORPS

Dimanche

 

< << L'UNIVERS EST-IL ACCUEILLANT? >>

Pour parvenir à apprécier ne serait-ce qu'un peu ce que Jésus-christ a fait pour nous en devenant un homme, il nous faut d'abord comprendre qui il est, d'où il est venu et quelles fonctions il exerçait avant son voyage jusqu'à ce monde dans le ventre de Marie, sa mère terrestre. Ce ne sont pas des thèmes toujours très faciles à saisir, les notions qu'ils recouvrent étant tellement incroyables. Nous ne pouvons, sous la direction du Saint- Esprit, que nous émerveiller de ces connaissances divinement révélées et nous réjouir de l'espérance n'elles nous offrent.

Recherchez les textes suivants : Mi 5.2, 3 ; Jn 1.1-3 ; 6.62 ; 8.58. Que nous apprennent-ils sur le lieu où se trouvait Jésus et la personne qu'il était avant sa venue sur terre en tant qu'être humain ?

Ces textes (et d'autres) traitent d'un thème crucial, celui de la préexistence de Jésus avant son incarnation (sa venue en chair). Ils enseignent, en autres, que Jésus est Dieu et qu'il existait avant de venir sur terre. Ce n'était pas seulement un grand homme, un grand enseignant et un guide spirituel. Il était Dieu lui-même, et, en tant que tel, il existait avant de de-venir homme. En fait, il existait et existe de toute éternité. La divinité du Christ est un thème que l'on trouve dans toute la Bible. Jésus est sorti du Père (Jn 16.28), il est un avec lui (Jn 10.30) et vit éternellement avec lui (Jn 1.2). Jésus a toujours existé ; car sinon il serait un être créé, ce que la Bible n'enseigne pas.

Lisez Jn.1.3. En quoi ce verset nous renseigne-t-il sur la préexistence éternelle de Jésus ?

Réfléchissez à la signification de cette grande vérité: Jésus, existent de toute éternité avec le Père, s'est fait homme. Prendre conscience d'une telle vérité ne change-t-il pas la façon, non seulement dont nous nous percevons le monde et notre existence tout entière ? Quelqu'un a dit un jour que la question cruciale qui se pose à l'humanité est la suivante : << L'univers est-il accueillant ? >> Comprendre la divinité et la préexis-tence du Christ ne permet-il pas de répondre ? Discutez-en.