4. TU M'AS FORMÉ UN CORPS
Mercredi

 

LA DIVINITÉ DU CHRIST

Si la Bible parle sans détour de l'humanité du Christ, elle est tout aussi claire concernant sa divinité. Le Dieu qui existait avant de revêtir l'humanité est toujours le même, concept qu'il nous est, certes, difficile de saisir.

Lisez les textes suivants. Rédigez à coté de chacun d'eux en quoi ils expriment la divinité de Jésus. Jn 8.58 ; Jn 20.28 ; He 1.8, 9

Bien sûr, le fait de ne pas comprendre quelque chose n'en atténue pas la réalité. Il existe, même dans le monde profane, toutes sortes de choses qui passent pour être vraies, alors même qu'elles sont difficiles à comprendre. La théorie quan-tique enseigne que les particules subatomiques n'existent que lorsqu'on les regarde. La relativité montre que la matière infléchit l'espace et le temps. La vie elle-même est remplie de mystères qui nous échappent, même si nous savons qu'elle est bien réelle ! En bref, nous sommes environnés de mystères, de données que nous ne comprenons pas pleine-ment. Il n'y a donc rien de surprenant à ce qu'il en soit de même pour notre religion, ni que les Ecritures nous recom-mandent de << pénétrer les mystères de Dieu >> (Col 2.2, BJ), << c'est-à- dire du Christ >> (Col 2.2, La Bible du Semeur ; voir le verset 3), ni que Jésus nous norme qu'il est impossible de le connaître autrement que par révélation ( Mt 11.25-27; 16.17).

A quelles autres choses, appartenant au monde profane ou au monde spirituel, croyons-nous tout en les trouvant difficiles, voire impossible à comprendre ? En quoi le fait qu'il y a tant de choses auxquelles nous croyons sans les comprendre nous aide-t-il à appréhender, par la foi, la grande vérité selon laquelle Jésus est Dieu et homme ? En d'autres termes, pourquoi ne devons-nous pas rejeter ce que nous ne comprenons pas ?