4. TU M'AS FORMÉ UN CORPS
Jeudi

 

<< AUTEUR D'UN SALUT ÉTERNEL >>

Heureusement, nous n'avons pas besoin de comprendre la nature complexe du Christ pour bénéficier de ce qu'il a accompli pour nous. Dieu nous en a révélé suffisamment pour que nous soyons sauvés.

Lisez attentivement He 5.7-9. Comment l'humanité du Christ est-elle décrite ici ? En quoi notre expé- rience est-elle à mettre en parallèle avec la sienne ? En revanche, il a accompli pour nous quelque chose que nous n'aurions pu accomplir pour nous-même. De quoi s'agit-il ?

Lorsque nous lisons He 5.7-9, l'humanité de Jésus nous apparaît clairement : sa chair, ses larmes, sa souffrance, son obéissance. Pour de multiples raisons, tout cela semble tellement humble : un être saint, soufrant et peinant, s'accro-chant au Père avec foi et révérence. Nous voyons tout cela en Jésus. Lisez aussi Mt 26.39 ; 27.46 ; Lc 22.42.

 

Pourtant, il est aussi Dieu. C'est lui qui est à l'origine du plan du salut, lui qui l'a mis en ouvre sous sa forme humaine. Il est dit de lui qu'il est << l'auteur d'un salut éternel >> (He 5.9). S'il n'avait été qu'un ange ou un homme rempli de bonté, il n'aurait jamais pu racheter les péchés du monde. Un être créé, si noble et saint qu'il soit, reste ce qu'il est : une créature de Dieu. Dieu seul pouvait sauver l'humanité de la destruction. C'est pourquoi, par son humanité, il a créé un lien parfait et inséparable avec nous, nous donnant l'exemple de sa foi, de son obéissance, de sa souffran-ce. De même, en tant que Dieu il a apporté la seule offrande pouvant racheter les péchés du monde. En résumé, il fallait que le Christ soit à la fois Dieu et homme pour que le plan du salut puisse s'accomplir.

Relisez He 5.7-9. Vous est-il arrivé, au cours de votre cheminement avec le Seigneur, de vivre les mê- mes circonstances qu celles mentionnées ici ? Par exemple, la souffrance vous a-t-elle appris l'obéissan-ce ? Expliquez. Et, même si le mot perfection s'accompagne de toutes sortes d'idées et de controverses, la souffrance, les prières et les supplications ont-elles amélioré votre caractère ? En quoi ces versets, à leur façon, reflètent-ils votre expérience de chrétien ?