Du 25 avril au 1er Mai
Samedi

 

5. Un noble Prince de paix

 

- VERSET A MÉMORISER

" Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Il a la souveraineté sur son épaule ; on l'appelle du nom de Conseiller étonnant, Dieu-Heros, Père éternel, Prince de paix. " Es 9.5.

 

QUESTIONS CLÉS

Qui est l'enfant annoncé dans Es 9 ? Quelle sorte de délivrance accomplira-t-il ? Comment les deux venues du Christ sont-elles présentées dans Es 11 ?

Quand on parle de paix, et qu'il n'y en a pas. " Robert Oppenheimer, qui supervisa la création de la première bombe atomique fit une apparition au Congrès américain, aux Etats-unis. On lui demanda s'il existait une défense contre cette arme. " Certainement, répliqua le grand physicien. Et c'est... " Robert Oppenheimer contempla l'auditoire attentif et dit doucement : " La paix. " - Compilation de Paul Lee TAN, Encyclopedia of 7700 illustrations : signs of the times, Assurance Publishers, Rockville, Md., 1988, p. 989.

La paix est, pour l'humanité, un rêve insaisissable. On a estimé que depuis le début de l'histoire telle qu'elle a été con-signée par écrit, le monde n'a été totalement en paix qu'environ 8 % du temps. Pendant ces années-là, au moins huit mille traités ont été brisés. (Voir Paul Lee TAN, p. 987). Pendant le demi-siècle qui a suivi la fin de la Première Guerre mondiale, la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres, il y a eu deux minutes de paix pour chaque année de guerre.

En 1895, Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite, a créé une récompense particulière pour les personnes ayant le plus contribué à la paix. (Voir Paul Lee TAN, p. 988). Ces dernières années, cependant, même des Prix Nobel de la Paix se sont trouvés impliqués dans des conflits violents.

Cette semaine, nous lirons des textes sur le seul être au monde capable d'apporter une paix véritable et éternelle.