5. Un noble prince de paix
Lundi

 

> UN ENFANT SPECIALEMENT POUR NOUS (Es 9.5,6)

Nous avons ici la troisième naissance particulière du livre d'Esaïe, après la mention des naissances d'Emmanuel et de Maher-Shalal-Hash-Baz.

Qu'a de particulier l'enfant dont il est parlé dans ces versets? Es 9.5, 6.

Remarquez que ce libérateur porte différents noms ou épithètes le décrivant sous divers aspects. Dans le Proche-Orient antique, les rois et divinités portaient des noms multiples en témoignage de leur grandeur.

Il est appelé " Merveilleux " (TOB; la Bible du Semeur tout comme l'ange divin du Seigneur qui déclare à Manoah, le père de Samson, qu'il porte un nom " merveilleux " (Jg 13.18, La Bible du Semeur ; même racine hébraïque). Cet ange montera au ciel dans les flammes de l'offrande dressée sur l'autel du Seigneur par Manoah (13.20), préfigurant ainsi l'offrande qu'il fera de lui-même près de mille ans plus tard.

On mentionne qu'il est divin (" Dieu fort ", La Bible du Semeur), le Créateur éternel (" Père éternel" ; voir Lc 3.38 : "Fils d'Adam, fils de Dieu").

C'est un roi de la dynastie de David ; son royaume de paix sera éternel.

Etant donné ces caractéristiques, qui est forcément cet enfant? Voir Lc 2.8-14.

Certains ont cherché à l'identifier au roi Ezéchias, mais la description qui en est faite surpasse de beaucoup tout être hu-main ordinaire. Une seule personne correspond: Jésus-christ, le divin Fils de Dieu et Créateur (Jn 1.1-3,14 ; Col 1.5-17 ; 2.9 ; He 1.2), né pour nous sauver et nous apporter la paix. Il a reçu tous pouvoirs dans le ciel et sur la terre et il est pour toujours avec nous (Mt 28.18-20). Tout en conservant sa divinité, il est également devenu pour toujours un ê-tre humain, éternellement capable de comprendre nos faiblesses (He 4.15). " Un enfant nous est né" […] pour l'éternité! "

Quand le Christ est venu dans notre monde, Satan était là pour lui disputer le moindre pouce de terrain sur le sentier qui le conduisait de la crèche au Calvaire. Satan avait accusé Dieu d'exiger de l'abnégation de la part des anges alors qu'il ne savait pas ce que cela signifie pour son propre compte et qu'il se refusait au moindre sacrifice pour d'autres. Telle fut l'accusation portée par Satan contre le Dieu du ciel; après avoir été expulsé du ciel, le malin a continué d'accuser le Sei-gneur d'exiger de ses créatures ce qu'il ne voulait pas faire lui-même. Le Christ est venu dans le monde pour réfuter ces fausses accusations et révéler le Père."- Ellen WHITE, Selected Messages vol. 1, p. 406, 407.

Que nous indique cette citation sur le caractère de Dieu?