5. Un noble prince de paix
Dimanche

 

>LA FIN DE LA DÉSOLATION EN GALILÉE (Es 8.23 - 9.1-4)

Pourquoi Es 8.23 commence-t-il par un mot ("mais") indiquant un contraste par rapport à ce qui précède?

Es 8.21, 22 décrit la condition désespérée de ceux qui se tournent vers l'occultisme plutôt que vers le vrai Dieu: partout où ils se tournent, ils ne voient que " la détresse, l'obscurité et de sombres angoisses" et sont repoussés " dans d'é- paisses ténèbres" (8.22). En revanche, il viendra un temps où ce ne sera "plus l'obscurité pour le pays qui était dans l'angoisse" (Es 8.23, TOB). Les habitants de la Galilée sont ici désignés comme un peuple qui recevra une bénédiction particulière, "une grande lumière" (Es 9.1). La nation se multipliera et se réjouira parce que Dieu aura brisé " le bâ- ton de son oppresseur " (9.3).

La région du lac de Galilée est décrite ici parce qu'elle a fait partie des premiers territoires d'Israël conquis. En réponse à la demande d'aide d'Achaz, Tiglath-Piléser III s'est emparé de la Galilée et de la Trans- Jordanie, au nord d'Israël, emmenant une partie de la population en captivité et faisant de ces territoires des provinces assyriennes (2 R 15.29). C'est pourquoi, d'après le message d'Esaïe, la première région conquise serait la première à être libérée.

A qui Dieu a-t-il fait appel pour libérer son peuple? Es 9.5,6. Quand et comment la prophétie d'Es 8.23: 9.1-4 s'est-elle réalisée? Mt 4.12-25.

Ce n'est pas par hasard que Jésus a débuté son ministère en Galilée, où il a soulevé l'espérance en annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu et en guérissant des gens, y compris en délivrant des démoniaques des liens de l'occul-tisme (Mt 4.24).

Nous voyons ici un exemple parfait de la façon dont la Bible se sert d'événements survenant à l'époque de l'Ancien Testament pour préfigurer ce qui se passera à l'époque du Nouveau. Le Seigneur a mélangé les images d'une époque avec celles d'une autre, comme dans Mt 24, où Jésus superpose la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C. avec la fin du monde.

Si quelqu'un vous demandait de quoi Jésus vous a délivré, que lui répondriez-vous? Quel témoignage per-sonnel donnerez-vous concernant la puissance du Christ dans votre vie?