5. Un noble prince de paix
Mardi

 

>LE BÂTON DE LA COLÈRE DE DIEU (Es 9.7 à 10.34)

Cette leçon est une explication d'Es 8.23; 9.1-4, qui prédit la délivrance des hommes désespérés et angoissés qui avai-ent placé leur confiance dans l'occultisme et qui étaient devenus la proie des conquêtes et pouvoirs militaires : " La tri-que qui frappait son dos, le bâton de son oppresseur, tu les as brisés comme autour de Madian." (Es 9.3).

Voyez quelles étaient les souffrances du peuple de Dieu telles qu'elles sont révélées dans les textes ci-des-sus. Cf. les malédictions décrites dans Lv 26.14-39. Pourquoi Dieu a-t-il puni son peuple par étapes et non en une seule fois? Qu'est-ce que cela indique sur son caractère et ses buts?

Si Dieu avait voulu détruire son peuple, il aurait pu le livrer aux Assyriens dès le départ. Mais il est patient, " ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance." (2 P 3.9, Darby). Comme pour la période des "ju-ges", Dieu a laissé le peuple de Juda et d'Israël faire l'expérience de certaines des conséquences de sa folie, de sorte qu'il comprenne ses erreurs présentes et ait l'occasion de prendre de meilleures décisions. Quand il a persisté dans le mal et durci son cœur contre Dieu et ses avertissements par l'intermédiaire de ses messagers. Le Seigneur a retiré un peu plus sa protection. Or, le peuple a continué de se rebeller. Ce cycle s'est répété en suivant une spirale descendante, jusqu'à ce que Dieu ne puisse plus rien faire.

Lisez entièrement Es 9.7 à 10.2. De quels péchés les Israélites sont-ils rendus coupables? Contre qui les ont-ils commis? Qui est le plus coupable parmi eux?

Nous constatons ici comme dans toute la Bible, la réalité du libre choix. Dieu a créé 1'être humain libre (il ne pouvait faire autrement: sinon les hommes ne l'auraient pas sincèrement aimé) et la liberté implique que l'on puisse mal agir. Mê- me si Dieu cherche souvent à nous attirer à lui en nous révélant son amour et son caractère, il nous laisse aussi nous confronter aux fruits de nos mauvais choix c'est-à-dire la douleur, la souffrance, la peur, la confiance, etc., afin de nous aider à réaliser ce que signifie se détourner de lui. Malgré cela, les gens n'abandonnent pas souvent le péché pour venir au Seigneur. Le libre choix est quelque chose de merveilleux; sans lui, nous ne serions pas humains. Toutefois, miséra-bles sont ceux qui en font un mauvais usage.

Comment Dieu s'est-il servi de la souffrance dans votre vie pour vous détourner d'une voie erronée? (ou bien n'avez-vous pas encore compris?)