3. Quand le monde s'effronde autour de soi
Mercredi

 

> LE SIGNE D'UN FILS (Es 7.11)

L'offre d'un signe << issu des profondeurs du shéol ou bien des hauteurs de là-haut >>. (Es 7.11, BJ) a laissé A-chaz indifférent. Aussi, quand Dieu a déclaré que lui-même se manifesterait par un signe (7.14), nous nous attendons à ce que celui-ci soit d'une dimension à couper le souffle, dimension que seule l'imagination divine puisse concevoir (cf. Es 55.9 ; 1 Co 2.9.)

Surprise! Le signe est un fils. Mais comment une jeune femme qui met au monde un enfant et l'appelle << Immanou-El >> pourrait-elle représenter un signe de dimension biblique?

Qui est la femme et qui est son enfant?

Voici quelques suggestions de signes réalisés fondées sur le seul Ancien Testament :

1. Parce qu'en hébreu le terme << jeune fille >> se réfère à une jeune femme en âge de se marier. beaucoup pensent qu'il j'agit d'une femme mariée vivant à Jérusalem, peut-être la femme d'Ésaïe. Es 8.3 mentionne effectivement la nais-sance d'un fils d'Ésaïe de << la prophétesse >> (sa femme, dont les messages prophétiques étaient au moins exprimés par ses enfants ; cf. 7.3., 8.18). Quoi qu'il en soit, ce fils a reçu le nom de Maher-shalal-Hash-Baz (Es 8.1-4) et non d'Emmanuel. Néanmoins, le signe que représentent ces deux garçons sont semblables, car avant qu'ils aient atteint l'âge de choisir entre le bien et le mal, la Syrie et le nord d'Israël seraient dévastés (Es 7.16 ; 8.14).

2. Certains suggèrent qu'Emmanuel est Ézéchias, fils d'Achaz, qui a été le roi suivant. Mais ce nom ne lui est nulle part attribué.

3. Parce qu'Emmanuel est un personnage quelque peu mystérieux et que ce nom, communément traduit par << Dieu avec nous >>, atteste la présence divine, il pourrait être ce Fils spécial prophétisé dans Es 9 et 11. Dans ce cas, la des-cription exaltée qui est faite de lui comme d'un être divin (Es 9.5) et << la racine de Jessé >> (Es 11.10) surpasse tout ce qu'on pourrait attribuer même au bon roi Ézéchias.

4. Une naissance naturelle, d'une femme non mariée mais en âge de l'être, donnerait un enfant illégitime issu d'une inti-mité illégitime. Voir Dt 22.20,21. Pourquoi Dieu ferait-il mention d'un tel enfant comme d'un signe propre à inspirer la foi? En revanche, le Nouveau Testament identifie Jésus comme étant Emmanuel (Mt 1.21-23), né miraculeusement, dans la pureté, d'une vierge non mariée quoique fiancée. Jésus est également le Fils de Dieu (Es 9.5 ; Mt 3.17) et le << rameau >> ou la << racine de Jessé >> (Es l1. 1, 10 ; Ap 22.16).

Réfléchissez à ce que représente réellement le Christ devenant homme. Quel réconfort cela nous donne-t-il dans un monde qui semble froid, effrayant et indifférent?