3. Quand le monde s'effrondre autour de soi
Dimanche

 

> UN DANGER VENU DU NORD (Es 7.1-9)

Quelle terrible crise le roi Achaz fut-il obligé d'affronter au début de son règne? 2 R 15.37,38 ; 16.5,6 ; Es 7.1,2.

Le royaume du Nord d'Israël (Éphraïm) et celui de la Syrie (Aram) se liguèrent contre le petit pays de Juda. au sud. Cela se produisit au moment où Juda se trouvait affaibli par les attaques des Édomites et des Philistins. Par le passé, Juda s'était battu aux côtés d'Israël, mais une alliance entre ce dernier et la Syrie constituait un péril accablant. Il semble qu'Israël et la Syrie voulaient contraindre Juda à participer à une coalition contre le très puissant Tiglath-Piléser III d'Assyrie (appelé << Poul >> dans 2 R 15.19) , qui continuait de les menacer, son empire étant en pleine expansion. Israël et la Syrie avaient mis de côté leurs luttes ancestrales devant un aussi grand danger. S'ils pouvaient conquérir Juda et y installer un dirigeant sous leur autorité (Es 7.5,6), ils utiliseraient les ressources et la main d'oeuvre du pays.

À quelle solution Achaz eut-il recours alors que son monde s'écroulait? 2 R 16.7-9 ; 2 Ch. 28.16.

Au lieu d'admettre que Dieu était le seul ami capable de le sauver, lui et son pays, Achaz essaya de faire alliance avec Tiglath-Piléser III, l'ennemi de ses ennemis. Le roi d'Assyrie accepta volontiers sa demande d'aide contre la Syrie et Is-raël. Non seulement Tiglath-Piléser reçut un grand présent d'Achaz, mais il eut une bonne excuse pour s'emparer de la Syrie, ce qu'il fit promptement (2 R 16.9). La puissance de l'alliance entre la Syrie et Israël était brisée. À court terme, il sembla qu'Achaz avait sauvé Juda.

Cet acte de la part d'Achaz, cependant, ne devrait pas nous surprendre. Il avait été, jusqu'alors, l'un des pires rois de Juda. Voir 2 R 16.3,4 ; 2 Ch 28.2-4.

Quand, en lisant, on découvre qui était Achaz, on comprend pourquoi il a réagi au danger comme il l'a fait. Quelle leçon devons-nous en tirer personnellement? Si nous n'obéissons pas maintenant au Seigneur, qu'est-ce qui nous fait penser que nous aurons assez de foi pour lui faire confiance lorsque de véritables é- preuves surgiront? Voir Jc 2.22 ; Jr 12.5.