3. Quand le monde s'effronde autour de soi
Jeudi

 

>DIEU EST AVEC NOUS ! (Es 7.14)

Tout comme le nom des enfants d' Ésaïe, (Shéar-Yashoub, << un reste reviendra >> et Maher-Shalal-Hash-Baz, << Vite au butin, en hâte au pillage >>, le nom Emmanuel signifie littéralement : << Avec nous Dieu >>. La traduction couramment admise : << Dieu avec nous >> ignore un élément important. Comme pour les autres noms hébreux de ce type qui ne comportent pas de verbes, on doit rajouter le verbe être, parce qu'il n'est pas exprimé en hébreu. C'est pourquoi Emmanuel devrait être traduit par : << Dieu est avec nous >> (cf. ces mêmes mots dans Es 8.10), tout com-me le nom Jésus (terme grec et forme abrégée de l'hébreu Yehoshua ou Josué) signifie : << Le Seigneur est le salut >>, le verbe étant là aussi ajouté. Cf. Ésaïe, qui signifie : << Le salut du Seigneur >>.

Mais le nom Emmanuel n'est pas seulement une description abstraite, il affirme une promesse réalisée dès à présent : << Dieu est avec nous >> !

Que signifie la promesse selon laquelle Dieu est avec nous?

Il n'existe pas d'assurance ni de réconfort plus grands.

<< Dieu ne promet pas que son peuple n'endurera ni épreuves, ni souffrances, mais il promet d'être avec lui. Le psal-miste dit : << Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort. >> (Ps 23.4)

>> Dieu dit : " Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; si tu passes les fleuves, ils ne t'emporteront pas; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et les flammes ne te dévoreront pas.'' (Es 43.2)

>>Où se trouvait le Seigneur quand les Babyloniens ont jeté les trois amis de Daniel dans le feu? Avec eux (Dn 3.23-25). Et où était le Seigneur lors du temps de détresse de Jacob, quand il a lutté jusqu'à l'aube? Dans ses bras, aussi près que possible ! (Gn 32.24-30)

>>Même quand le Seigneur n'apparaît pas sous forme physique sur la terre, il vit avec son peuple les expériences que celui-ci traverse. Où était-il quand la populace a condamné Etienne? '' Debout à la droite de Dieu. " (Ac 7.55) Or, quand Jésus est monté au ciel, " il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs " (He 1.3). Pourquoi se te-nait-il debout quand Etienne était en difficulté, sur le point d'être lapidé à mort? Comme l'a fait remarquer Morris Ven-den : Jésus n'allait pas accepter cela en restant assis ! >> - Roy GANE, God's faulty herœs. Review and Herald Publi-cation Association. Hagerstown. Md., 1996. p. 66.

Même si nous possédons la promesse selon laquelle << Dieu est avec nous >>, quelle différence cela fait-il si nous devons néanmoins affronter de terribles épreuves et souffrances? Pourquoi le fait de le savoir pré- sent nous fait-il du bien? Justifiez votre réponse.