Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< Jésus avait commencé de s'attaquer au mur de séparation qui se dressait entre Juifs et païens et de prêcher le salut du monde. Quoique Juif, il frayait librement avec les Samaritains sans tenir aucun compte des coutumes pharisiennes. En dépit des préjugés, il acceptait l'hospitalité d'un peuple mépris. Il dormit sous leur toit, mangea à leur table, prenant des aliments préparés et servis par eux: il enseigna dans leurs rues et se montra plein de bonté et de courtoisie. […]

>> Il peut arriver à ceux qui se disent ses disciples de mépriser et de fuir les parias de la société; mais aucune circonstance de naissance ou de nationalité, aucune condition de vie ne peut détourner son amour des enfants des hommes. Jésus dit à toute âme, quels que soient ses péchés : << Si tu me l'avais demandé je t'aurais donné de l'eau vive. >>

>> L'appel évangélique ne doit pas être rétréci et présenté uniquement à un petit nombre de personnes choisies que l'on supposerait prêtes à nous faire l'honneur de l'accepter. Le message doit être donne a tous. >>- Ellen White, Jésus-Christ, << près du puits de Jacob >>, p. 174-176.

À Méditer

Comment discerner les pièges de notre propre coeur? Dans quel contexte êtes-vous le mieux disposé a confesser vos erreurs à autrui? Comment 1'église peut-elle participer à créer un tel contexte?

Dans quelle mesure les chrétiens d'aujourd'hui ont-ils la faculté de discerner les pensées, motivations et sentiments d'autrui comme Jésus? Si nous ne possédons pas cette faculté qu'est-ce que cela nous dit sur la nécessité d'être attentifs à ne pas juger le coeur d'autrui?