Lundi

 

» IL VINT LE TROUVER DE NUIT (Jn 3.1-21)

Dans l'évangile de Jean, les récits deviennent de vivantes paraboles révélatrices des vérités spirituelles offertes en Jésus. Nicodème (" Il était présent quand Jésus chassa les acheteurs et les vendeurs " Ellen White Jesus-Christ, " Nicodeme " p.151) est le vivant exemple d'une personne qui, malgré le fait qu'il était un chef religieux estimé possédait une foi inadéquate.

Pour quelle raison Nicodème considérait-il Jésus comme un maître envoyé par Dieu ? Jn 3.2 voir aussi Jn 2.23-25

Quand Nicodème dit : " Nous savons " il évoque ceux qui, dans le passage précédent (Jn 2.23-25) voyaient Jésus agir dans le temple, mais n'en retiraient qu'une foi imparfaite. " Ses paroles avaient pour but de provoquer un échange de confidences; mais en réalité elles exprimaient de l'incrédulité "-Idem.

Le mot grec pour " nuit ", dans ce verset, apparaît sous une forme qui souligne non pas tant l'aspect sombre de la nuit que l'obscurité elle même, celle qui régnait dans l'âme de Nicodème à l'époque où il est venu voir Jésus. Il avait vu ce que Jésus avait fait dans le temple, mais il ne percevait pas la vérité à son sujet : il était la Parole faite chair.

Lisez Jn 3.3-10, la réponse immédiate du Christ à Nicodème. Expliquez en quoi la réponse de Nicodème révèle combien ce chef religieux connaissait peu les vérités spirituelles essentielles.

Cette histoire montre Jésus déchiffrant le cœur d'un autre être humain. Voir Jn 2.25. Nicodème ne peut cacher son ignorance spirituelle derrière son vernis de religiosité, de rituel extérieur et de coutume, du moins à Jésus.

Dans le récit de Nicodème, Jean reprend les thèmes soulignés au chapitre 2. Jésus propose, à la place des idées religieuses de Nicodème, la vérité sur la nouvelle naissance ainsi que la croix comme fondement de tout ce qu'il offre. On pénètre dans le royaume de Dieu non par une naissance physique mais à la suite d'une décision personnelle que chacun même un dirigeant Juif comme Nicodème, doit faire.

Même si nous sommes très fervents, si nous suivons fidèlement tous les rituels et les traditions de notre foi, d'après la leçon d'aujourd'hui, que devons-nous faire par-dessus tout ? Demandez-vous à quelle catégorie vous appartenez. Si ce n'est pas la bonne que doit-il se passer pour que vous soyez changé?