3. Quelque chose de mieux
Dimanche

 

> QUAND LES MIRACLES NE SUFFISENT PAS (Jn 2.23-25)

Pour quelle raison de nombreuses personnes, à la Pâque, ont placé leur foi en Jésus ? Jn 2.23.

Des mots tels que foi ont plusieurs sens dans l'évangile de Jean. Elle est la foi salvatrice des disciples après que Jésus eut changé l'eau en vin à Cana (Jn 2.11). Ces mêmes disciples ont acquit une foi encore plus profonde et durable après la croix (Jn 2.22) et l'effusion du Saint-Esprit (Jn 7.39).

Mais il existe un autre type de foi dont il est parlé dans Jn 2.23-25 et ailleurs une foi inadéquate ou superficielle qui s'appuie sur les miracles, mais qui ne débouche pas sur une relation salvatrice avec Jésus. Dans Jn 2.23-25, Jésus voit à travers la profession de foi de certains fidèles, discernant leur véritable motivation.

À la suite de ses miracles, de nombreuses personnes ont cru en Jésus. Les miracles suffisent-ils cependant, pour qu'on ait en lui une foi salvatrice ? Voir aussi Lc 16.31. Justifiez votre réponse.

On pense parfois qu'à la vue de miracles, la foi augmente. Mais les miracles ne peuvent remédier à une foi superficielle. Il arrive même qu'ils fassent obstacle à la foi véritable, nous empêchant de percevoir les aspects plus profonds de la relation avec Jésus.

Malgré tous les miracles que Jésus avait opéré au cours de son ministère, beaucoup persistaient à refuser de l'accepter et beaucoup se détournaient en constatant qu'il ne répondrait pas à leur attente. Voir Jn 6.51-66 ; Ellen White, Jésus-Christ (la crise de la Galilée,) p. 373-386. Cela nous montre que si le fait de vivre une expérience personnelle avec Jésus est crucial pour acquérir une foi salvatrice, celle-ci doit aller au-delà de la simple expérience vécue. Elle doit être enracinée dans la connaissance vivante de qui nous sommes vraiment, de notre condition et de ce que le Christ a fait afin de nous épargner le sort que nous méritions.

Examinez votre cheminement avec le Seigneur. Sur quoi se fonde-t-il ? Sur des miracles, sur l'expérience, sur la raison, les émotions ? Votre foi s'enracine-t-elle dans une réalité plus profonde que simplement des émotions ou l'expérience vécue ? Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi vous croyez.