Jeudi

 

> LES OPPOSÉS S'ATTIRENT

A la suite du témoignage de la femme et de la rencontre des Samaritains avec Jésus qu'ont-ils cru à son sujet? Jn 4.42. Qu'est-ce qui, chez Jésus, les a incités à croire?

<< Sauveur du monde >> signifie que le salut n'est pas lié à des considérations ethniques ou géographiques. En Jésus, tous les peuples, y compris les groupes méprises comme les Samaritains, peuvent se réclamer des faveurs divines. Pour les hommes méprisés et rejetés ce salut est une grande et merveilleuse surprise. Pour ceux qui oppriment et excluent, il signifie l'effondrement d'un monde où chacun connaît sa place.

Que disent tous les textes suivants? Ac 10.28; 17.26: Col 3.11 ; 1 Jn 2.2.

On dit que dans le domaine relationnel les opposés s'attirent. Les récits sur Nicodème et la Samaritaine les repeignent de façon radicalement contrastée. Nicodème est un homme. la Samaritaine une femme. C'est un Juif, un pharisien, rien de moins, et elle, une humble Samaritaine. Il vient de nuit et elle, à midi. Il est riche on (Jn 19.39) : elle est pauvre (sinon elle ne serait pas allée chercher elle-même de l'eau dans la chaleur du jour. Il est très cultivé (i1 est << maître en Israël >> Jn 3.10) ; elle est sans doute illettrée, étant une femme de la Palestine du 1er siècle. Il est pieux (c'est un pharisien), elle est adultère. Il est très respecté, elle est (probablement) méprisée et rejetée, même par ses voisins samaritains. Il porte un nom prestigieux, connu dans d'anciens écrits en dehors de la Bible ; elle est anonyme. Il vit dans la ville sainte, Jérusalem ; elle vit à Sychar, dont la localisation précise est difficile à déterminer. La Nelson's Bible Dictionary dit qu'on ne connaît pas le sens de ce mot ; la plupart des autres dictionnaire bibliques ne cherchent pas à le définir. Nicodème est disposé à croire, et cependant lent à se laisser convaincre ; la Samaritaine est méfiante au début, puis rapide à accepter Jésus quand elle réalise qui il est.

Ces deux récits sont une vivante parabole de Jn 3.16. Dieu a envoyé son Fils afin que " quiconque " croit ait la vie éternelle. Ces personnalités expriment deux aspects extrêmes, à l'opposé l'un de l'autre de << quiconque >>. Indépendamment de la personne que vous êtes, de votre position dans la vie ou de vos péchés, vous êtes invité à recevoir Jésus. Il est véritablement le << sauveur du monde >> (Jn 4.42). Voyez la citation dans la leçon de vendredi.

A la lumière de ce que nous avons étudié aujourd'hui, dites pourquoi le racisme est une telle offense aux yeux de Dieu.