Mercredi

 

> ELLE VINT LE TROUVER DE JOUR ( Jn 4.1-42)

Lisez entièrement le récit de la rencontre de Jésus avec la femme au puits et répondez aux questions suivantes :

1. Comment la femme au puits réagit-elle d'abord à la présence de Jésus? Jn 4.9, 11,12. 2.

Qu'est-ce qui fait penser à la femme que Jésus est un prophète ? Jn 4.17-19,29.

Mettez-vous à la place de cette femme : voici un étranger, quelqu'un appartenant, en fait à une confession rivale, qui lui révèle en deux mots qu'il connaît certains de ses secrets les plus sombres et les plus intimes. Il n'est pas surprenant qu'elle change d'attitude ! Ainsi ce n'est pas la présence physique de Jésus qui la persuade qu'il est le Messie (son ap-parence physique, de toute évidence, ne signifie rien pour elle), mais sa parole. Ici encore, Jean souligne le fait que la parole de Jésus est aussi valable que son contact.

Lisez attentivement Jn 4.21-24. Que veut lui révéler Jésus? Où cherche t-il à la conduire ?

Jn 4.23, 24 rappelle la purification du temple au chapitre 2. Jésus est venu sur terre pour restaurer le vrai culte de Dieu. Un temple local accorde sa faveur à un peuple plutôt qu'à un autre. Or, adorer en esprit est quelque chose d'universel, qui n'est pas lié à un site géographique ni à un peuple particulier. Jésus cherche à montrer que le lieu de culte n'est pas aussi important que l'attitude du fidèle. L'important, c'est qui nous adorons plutôt que 1'endroit où nous adorons.

Dans le récit de la Samaritaine, Jean reprend les thèmes des chapitres 2 et 3. D'une part, Jésus sait tout sur la Sama-ritaine. Il lit dans son cœur et connaît son histoire, comme pour Nicodème. C'est ce qui donne à la femme suffisamment d'assurance pour confesser qui il est. En retour, Jésus replace le culte samaritain dans une foi plus authentique fondée sur l'Esprit et la vérité.

Il y a dans cette histoire quelque chose de non explicite : Jésus met au jour les péchés les plus sombres de la femme et elle s'en va, elle cherche à attirer d'autres hommes vers Jésus. Pourquoi ne s'est-elle pas tue au sujet d'un homme qui pouvait lui faire beaucoup de mal? Que nous dit son attitude sur la façon dont Jésus l'a sans doute traitée en dépit de ses péchés. Quelle leçon ce texte contient-il sur la façon dont nous devons traiter les pécheurs?