12. Jésusv offre sa vie pour ses amis
Mardi

 

> MANŒUVRES POLITIQUES (Jn 18 :12-40)

Lisez Jn 19.1-16. Quelle ironie réside dans les actions des soldats (v. 2-4) ?

Les choses se compliquent pour Pilate quand les dirigeants juifs rejettent son offre de libérer Jésus en termes qui leur sont favorables. Ils veulent la mort de Jésus quel qu'en soit le prix. Cela signifie soit que Pilate parvient à renverser leur détermination, soit qu'il libère Jésus malgré leur colère, ce qui lui coûterait son poste. Pilate se trouvait pris dans un dilemme entre la justice et ses propres intérêts.

C'est pourquoi il cherche à gagner la sympathie de ses opposants en faisant fouetter Jésus et en le leur présentant. Mais ils refusent de se laisser émouvoir. Sentant que l'attachement de Pilate pour ses propres intérêts l'a affaibli, les chefs re-ligieux se lancent dans un jeu malhonnête. Leur argument est que Jésus doit mourir parce qu'il a violé leur loi religieuse. Ils savent que Pilate ne peut se permettre d'agir à l'encon-tre de leurs intérêts religieux.

Lisez les v. 7 et 8. Pourquoi la crainte de Pilate augmente-t-elle ? Que demande-t-il à Jésus (Jn 19.9) et pourquoi lui pose-t-il une telle question?

Que révèle celle-ci ? Pilate semble réaliser à ce stade qu'il a péché par indécision. Il ne peut se sauver lui-même en sau-vant Jésus. Il décide finalement de se sauver lui-même aux dépens de Jésus. Il accède à la requête des chefs religieux, mais ceux-ci vont le payer cher. Il condamne Jésus en échange d'une confession publique de leur part sur leur soumis-sion à César : < Nous n'avons pas d'autre roi que César >>.

Plus tôt, Caïphe avait insisté sur le fait qu'un homme devait être sacrifié pour que la nation ne soit pas détruite (Jn 11. 48-52). Maintenant, Pilate est prêt à sacrifier la nation pour détruire un homme. Les chefs religieux rejettent la royauté de Jésus avec une telle passion qu'ils se réjouissent maintenant d'avoir un roi qu'ils ont toujours haï. Pilate a l'intention de leur faire tenir leur serment à l'avenir. Ils n'auront plus de pouvoir sur lui. A partir de là, dans le récit évangélique, Pilate reste impassible. Encore une scène de l'évangile de Jean à l'ironie fascinante : la mort de Jésus renforce le pouvoir de Pilate !

Voyez Pilate : il sait qu'il commet une injustice, et cela, afin de servir ses intérêts personnels. Que nous ap-prend cet exemple ? Ne nous enseigne-t-il pas comment ne pas tomber dans l'erreur une fois confrontés à un dilemme identique, c'est-à-dire quand nous nous sentirons poussés à compromettre nos valeurs morales ?