12 Jésus offre sa vie pour ses amis
Jeudi

 

>L'IMPACT DE LA CROIX (Jn 12.20-32)

Jean donne de la croix des interprétations supplémentaires ailleurs dans l'évangile.

Comment Jean fait-il des paroles de Caïphe une théologie de la croix ? Jn 11.49-52.

Qu'est-ce que la croix a de spécial que Paul se refusait à glorifier quoi que ce soit d'autre (Ga 6.14. Segond révisée à la Colombe) ? Par les paroles de Caïphe. Jean déclare qu'en un certain sens la mort de Jésus s'est substituée à celle de tous les êtres humains.

D'après Paul, Jésus, en tant que représentant de l'humanité pécheresse a pris sur lui le salaire du péché (Rm 6.23). Si la loi de Dieu avait pu être changée, l'humanité aurait été sauvée sans la croix. C'est pourquoi, dans son sens le plus vérita-ble et le plus tragique, la croix confirme le caractère perpétuel de la loi. La croix condamne le péché humain en la per-sonne du Christ (Rm 8.3 ; 1 P 2.24). La résurrection du Christ annonce notre propre résurrection à la fin du monde (1 Co 15.12-23).

Comment Jésus lui-même exprime-t-il le sens de la croix ? Jn 12.24, 31-33.

Jésus exprime l'idée d' " un seul venu en sauver beaucoup " en utilisant l'image du grain de blé. Puis, aux v. 31-33, il montre que la croix a pour effet la condamnation de Satan et du péché en un puissant acte de jugement. La croix de-vient également un merveilleux aimant attirant " tous les hommes ". (Jn 12.32 ; dans la version originale, l'univers entier semble être impliqué !)

Pourquoi la croix a-t-elle un tel pouvoir d'attraction ? Avant tout, la croix amome combien l'être humain a de valeur. " Une seule âme possède une valeur infinie; le calvaire le démontre ". - Ellen WHITE, Gospel Workers, p. 184. Dieu aime tant chacun de nous que Jésus serait mort même pour un seul être humain (Jn 3.16).

Créateur de l'univers entier, Jésus en tant que personne possède une valeur infinie. En mourant pour vous et moi il a montré quelle valeur infinie il accorde à chacun de nous. Cette valeur que nous donne la croix ne changera pas, indé- pendamment de ce que nous faisons ou devenons. Si, à la fin, nous choisissions de rejeter la croix, notre valeur dans l'éternité sera à la mesure de la douleur provoquée par notre absence telle que la ressentira Dieu dans son cœur.

Quel devrait être l'impact de la croix sur notre orgueil, notre autosatisfaction et notre arrogance ? Pourquoi ?