12. Jésus offre sa vie pour ses amis
Dimanche

 

> TRAHI ET RENIÉ (Jn 18:1-11, 15-18, 25-27)

Lisez Jn 18.1-11. Que dit Jean, montrant que le Christ possédait pleinement la maîtrise des événements décrits ici? Que fait Jésus pour indiquer qu'il acceptait d'être emmené prisonnier ?

Dans Jn 18.1-11, le point essentiel semble être le fait que Jésus possède pleinement la maîtrise de la situation en ac-complissement de Jean 10. 18 : << En effet, personne ne peut m'ôter la vie : je la donne de mon propre gré. J'ai le pouvoir de la donner et de la reprendre. >> (La Bible du Semeur) Même s'il va être assassiné, Jésus n'est pas une victime ; tout cela devait arriver. Voir Jn 3.14. S'il avait voulu éviter d'être arrêté, il serait simplement allé ailleurs qu'au jardin où Judas irait le trouver. Il y conduit ses disciples en sachant pourtant ce qui va arriver. Il n'attend pas que la foule vienne à lui; il s'avance et s'adresse à elle, montrant qu'il a les moyens de la tenir à distance si cela devait servir ses des-seins. Il meurt volontairement. On n'aurait pas pu l'arrêter, s'il ne l'avait permis.

Comment Pierre réagit-il à cette situation ? Pourquoi est-ce une réaction typiquement humaine?

Étant donné les circonstances, la réaction de Pierre est presque comique. Même si Jésus possède pleinement la maîtrise de la situation, Pierre a totalement l'impression du contraire, c'est pourquoi il tire son épée et essaie de protéger Jésus. Mais ce dernier lui dit de ranger son épée. Jésus doit se rendre à la croix, sinon le plan de salut divin échouera. La fa- çon même dont Pierre a cherché à contrôler la situation n'aurait fait que la rendre incontrôlable! En fait l'intervention im-pulsive de Pierre dans le jardin a compromis la validité de l'invitation de Jésus à Pilate plus loin dans le chapitre (Jn 18. 36).

Jésus connaissait l'avenir, Il savait ce qui allait se passer. Il en est de même aujourd'hui. Éprouvez-vous du réconfort à l'idée de savoir que rien de ce qui arrive, même dans votre vie, ne prend Dieu par surprise ? En même temps, quelles questions troublantes cela soulève-t-il ?