12. Jésus offre sa vie pour ses amis
Mercredi

 

> HUMILIATION, MORT ET MISE AU TOMBEAU DE JESUS (Jn 19 :16-42)

La crucifixion était utilise par les Romains pour intimider des opposants éventuels. Afin de pouvoir respirer, les victimes devaient pousser sur leurs pieds pour soulever leur corps. La mort survenait par suffocation quand ils étaient trop épui-sés pour se soulever. La mort venait donc lentement et douloureusement. Lorsque cela convenait aux exécuteurs, on brisait les jambes pour accélérer la fin. Autre élément de torture, la honte et le fait d'être exposé nu aux yeux de tous, pendu devant famille et amis.

Que signifient les mots de l'écriteau rédigé par Pilate et placé sur la croix ? Jn 19.19. Pourquoi d'après vous, a-t-il fait cela ? Par culpabilité ? Arrogance ? Peur ? Les deux à la fois ?

Ces versets nous donnent une image plus forte et plus hardie de Pilate, dynamisé par le sacrifice de Jésus. Les mots qu'il a choisis pour l'écriteau placé sur la croix faisaient de la crucifixion de Jésus un symbole de la domination de Rome sur la Palestine et sa religion native. Avec une telle inscription, la crucifixion de Jésus portait un coup au prestige des Juifs et de leurs chefs religieux.

Quel thème majeur propre à ce passage est repris par quatre fils? Jn 19.24, 28,36,37.

Bien que Pilate ait maintenant l'impression de tenir la situation en main, il nous est rappelé plusieurs fois dans ce texte que tout se passe selon les prophéties des Ecritures. Dieu domine les événements, même quand des les hommes pen-sent les dominer. La mort de Jésus est délibérée, elle s'accomplit dans un certain but et en accord avec les écritures.

Dans Jn 19.30, Jésus dit : << Tout est achevé.>> Mais qu'est-ce qui se termine exactement sur la croix? Il semble qu'au chap. 19, l'accent est mis sur le fait que la croix accomplit les prophéties bibliques annonçant le Messie. Celles-ci se sont réalisées jusqu'au moindre détail précisant quel vêtement a été déchiré, lequel a éte tiré au sort (19.23,24) et comment le corps de Jésus a été traité après sa mort (19.35-37). La croix montre clairement que même lorsque des épreuves surviennent dans notre vie, Dieu maîtrise la situation. Les disciples de Jésus ne doivent pas avoir peur de ce qu'ils ne contrôlent pas.

Qu'a achevé le Christ en votre faveur à la croix ? Voir aussi Mc 10.45; He 9.26; 1 Jn 2.2.