10.La véritable grandeur
Mardi

 

> JUDAS : UN AUTRE CHEMIN VERS LA " GRANDEUR " (Jn 13.18-30)

En Annonçant qu'on le trahirait, quel était le dessein de Jésus ? Ne retrouve-t-on pas dans l'ensemble de la prophétie le principe qui apparaît ici ? Jn 13.18,19.

Quel etait l'effet sur Jésus de la future trahison de Judas ? Jn 13.21-26. Pourquoi en souffrait-il ? Que nous indiquent ces textes sur ce que Dieu ressent envers même le pire des pecheurs?

" Les disciples ignoraient totalement le dessein de Judas. Jésus seul devinait son secret, mais il ne le dévoila pas. Jésus désirait ardemment sauver son âme. Il éprouvait à son égard les mêmes sentiments qui l'avaient fait verser des larmes sur la ville condamnée. Comment puis-je t'abandonner à ton sort ? disait-il en son cœur " - Ellen WHITE, Jésus-christ. " Serviteur des serviteurs ", p. 648.

Mais Judas choisit un autre chemin vers la " grandeur " que celui pris par le Christ lors du service du lavement des pieds. Sur ce point particulier, il se trouvait plus sage que lui. N'était-il pas évident pour tout le monde que la grandeur s'associait à la puissance, à la fortune et à l'estime d'autrui ? Mais sa façon de raisonner le menait vers sa propre des-truction.

<< La perspective d'obtenir une situation élevée dans le nouveau royaume avait conduit Judas à épouser la cause du Christ. [...]

>> C'était lui qui avait mis sur pied le projet de contraindre le Christ à devenir roi [...] >> - Ellen WHITE, The Desire of Ages, p. 718-721.

Il espérait " que cet acte lui assurerait la première place, immédiatement après le Christ, dans le nouveau royaume. " - Idem, Jésus-christ, Idem, p. 722.

Judas n'avait pas compris que n'importe qui peut faire de grandes choses ou demander à être traité avec grandeur. N'importe qui peut dépenser de l'argent ou commander autrui s'il en a l'occasion. Alors que la vraie grandeur c'est jouer le rôle de serviteur ou accomplir des corvées réservées à d'autres; ou faire passer l'autre avant soi et traiter l'autre mieux que soi-même.

Le monde actuel envisage-t-il davantage la grandeur à la façon de Jésus ou de Judas ? Comment présenter au mieux le message de Jésus à des hommes qui ont l'habitude d'un autre type de grandeur ?