10.La véritable grandeur
Dimanche

 

> LE LAVEMENT DES PIEDS (Jn 13.1-11)

Lisez Jn 13.1-11, puis, dans vos propres termes, notez par écrit ce que ce récit signifie et pourquoi le Saint-Esprit incite Jean a l'inclure dans son évangile. Concentrez-vous sur ce qui vous semble être le message clé adresse ici.

Il était de coutume à l'époque de l'Ancien Testament, de se baigner avant d'assister à une fête. En arrivant, on n'avait pas besoin de se baigner à nouveau, il suffisait de se laver les pieds. Le lavement des pieds était donc une sorte de cé- rémonie précédant l'entrée dans la maison où l'on était invité. Cependant, quelque chose de beaucoup plus important se passe ici.

Lisez Jn 13.10-12. Que révèle ce texte ? Pourquoi Jésus a-t-il néanmoins lavé les pieds de Judas ? En quoi ce geste symbolise-t-il, à sa façon, ce que représente le lavement des pieds ?

Le bain du corps entier représente la purification complète de la personne au début de la vie chrétienne (baptême). Le lavement des pieds, d'autre part, symbolise le besoin constant du chrétien de se plonger du contact quotidien avec le monde pécheur et sa contamination. Le pied est la partie du corps qui, dans l'antiquité, était en contact régulier avec le sol et donc nécessitait d'être continuellement lavée.

Jésus par son geste, nous donne cette leçon magnifique : les défaillances quotidiennes du chrétien ne remettent pas en question cette première pulsation. Il n'est pas nécessaire d'être rebaptisé ou de tout recommencer depuis le début cha-que fois que nous faisons une erreur. Celui qui s'est baigné a seulement besoin de se laver les pieds ! Nous sommes protégés tant que nous ne choisissons pas de nous détourner de Jésus. Voir aussi Jn 10.27-29.

L'image de Jésus lavant les pieds de ses disciples représente le pardon des péchés commis après le baptême. L'image des disciples se lavant mutuellement les pieds symbolise notre volonté de pardonner les irritations et transgressions quo-tidiennes qui menacent l'unité dans l'amour que Jésus avait prévue pour ses disciples. Voir aussi Jn 13.34, 35.

Que signifie le lavement des pieds dans le contexte de la vie quotidienne ? Comment avoir envie de se laver les pieds les autres ? Comment y parvient-on?