10.La véritable grandeur
Jeudi

 

> << POUR CEUX QUI […] METTRONT LEUR FOI EN MOI >> (Jn 17. 20-26)

Pour qui d'autre Jésus prie-t-il dans Je 17? Je 17.20. Pour quelle expérience commune aux disciples et à la seconde génération de chrétiens prie-t-il? Jn 17.21-24.

Dans la dernière partie de sa prière, Jésus se tourne vers la seconde génération de chrétiens. Dans son sens le plus e-xact, cette seconde génération inclut tous les chrétiens qui n'ont jamais rencontré Jésus en chair.

Quand l'amour pour lequel Jésus a prié suscitera l'unité dans l'église, le monde comprendra que Jésus est véritablement celui qui représente le caractère du Père sur terre. Voir aussi Jn 13.34, 35. Par ailleurs, le monde ne sera jamais calme-ment attiré par le Christ si l'église est amèrement divisée.

Dans la prière de Jésus, nous entrevoyons l'une des raisons pour lesquelles nos prières ne sont pas exaucées. Tout a été prévu pour que l'Eglise soit une. Mais l'évidente division de l'église en général montre l'obstination et que les prières de Jésus peuvent être contrecarrées par l'égoïsme humains. Dieu aspire à faire beaucoup plus mur l'église. si seulement son peuple le laisse agir.

Que Jésus prie pour ses disciples et pour nous est un autre élément remarquable de ce chapitre. Malgré toute la puis-sance dont il a fait preuve au cours de son ministère terrestre, il considérait néanmoins qu'il était essentiel de prier pour autrui. Ce type de prière permet d'accomplir dans ce monde des choses qui seraient impossibles autrement.

Pour la plupart des chrétiens, cependant, prier pour autrui est parfois vécu avec des hauts et des bas. C'est pourquoi il est utile de se fixer un temps de prière régulier. Il est parfois également utile de faire une liste de prière, dans la mesure où celle-ci n'est pas d'une longueur déraisonnable. Plus important que tout, cela nous oblige à avoir une vie de prière responsable, un partenaire ou un groupe de prière qui nous encourage à persévérer quand il nous devient difficile d'a-vancer.

Examinez soigneusement Jn 17.26. Jésus a prié pour que l'amour du Père envers lui soit en nous, qui décla-rons le suivre. De quoi est fait cet amour ? N'est-ce pas le meilleur amour possible ? Comment le manifester dans notre vie ? Le manque d'unité parmi les chrétiens est-il l'une des expressions de cette absence d'amour ?