10.La véritable grandeur
Mercredi

 

> JESUS PRIE POUR SES DISCIPLES (Jn 17.1-19)

Lisez attentivement Jn 17.1-19, en examinant particulièrement la question suivante : pour qui Jésus prie-t-il ici et pourquoi ?

La réunion d'adieu de Jésus et de ses disciples (Jn 13 à 17) s'achève par une prière d'intercession en trois parties. Dans Jn 17.1-5. Jésus prie pour lui-même. Dans les v. 6 à 19, il tourne son attention vers ses disciples et le besoin de soutien qui sera le leur lorsqu'il ne sera plus présent physiquement. Nous étudierons la troisième partie demain.

Jésus prononce cette prière avec, initialement, l'intention de demander de l'aide pour achever la glorification du Père sur terre (Jn 17.1-5). Cette tâche trouvera son accomplissement sur la croix. Il n'y a jamais eu d'image plus claire du cara-ctère de Dieu que celle manifestée par Jésus au moment de son humiliation et de sa mort. Or celui-ci prie pour avoir la force de terminer sa tâche, non pour que lui-même ou son Père en bénéficient, mais pour le bien de tous ceux qui croi-ront en lui. Quand Jésus et son Père seront glorifiés sur la croix, la vie éternelle pourra être offerte à ceux qui sont en relation avec lui (Jn 17.2, 3) . C'est pourquoi, même lorsqu'il prie pour lui-même, son but ultime est la gloire de son Père et le bien d'autrui.

Jésus se met ensuite à prier directement pour ses disciples, qui devront bientôt apprendre à vivre sans sa présence phy-sique auprès d'eux. Il ne prie pas pour le monde, seulement pour ceux qui ont renoncé à ce dernier (17.9). Il prie pour ses disciples, qui, à son départ, devront rester dans le monde, devenant l'objet de l'attention malveillante de ce dernier. Tout comme au chap. 13, il ne se soucie pas de sa future humiliation, mais plutôt des conséquences de son " absence " sur les disciples.

Lisez le v. 14. Que signifie le fait de ne pas être " du monde " ? Comment ne pas être " du monde ", nous qui sommes chrétiens dans le monde ? Comment savoir si nous sommes " du monde " ou pas ?