10.La véritable grandeur
Lundi

 

» LA VRAIE GRANDEUR (Jn 13.12-17)

Quel est le but plus profond que se propose Jésus en lavant les plus de ses disciples ? Jn 13.12-17.

La vraie grandeur, c'est celle du Roi de l'univers allant ramasser une serviette et une bassine d'eau dans un coin de la pièce, puis se baissant pour laver les pieds d'un disciple aussi instable que Pierre ou aussi traître que Judas. La vraie grandeur ne se vante pas, ne s'affirme pas comme telle. La vraie grandeur, c'est posséder le contrôle de soi ou jouer le rôle d'esclave. La vraie grandeur, c'est agir avec justesse quand tout le monde se moque de vous ou vous méprise.

La vraie grandeur, c'est se comporter comme Jésus (Ph 2.5), " lui qui était vraiment divins " (2.6) et qui pourtant s'est fait " vraiment esclaves " (2.7) et " s'est abaissé lui-même ". (2.8). La vraie grandeur, c'est estimer " 1es autres supérieurs " à soi-même (2.3). La vraie grandeur, c'est suivre Jésus sur le sentier du service et de l'humilité.

En revanche, si en toutes circonstances nous nous préoccupons avant tout de notre profit et de nos intérêts propres, nous poursuivons une fausse grandeur. Si notre première réaction, quelle que soit la situation, est de harceler, déprécier, critiquer et nous plaindre, nous faisons preuve de tout sauf d'humilité et de véritable grandeur. Rabaisser les autres si-gnifie : " Je suis mieux que toi. " Estimer les autres supérieurs à soi-même nous incite à édifier, encourager et louer.

Comment faire preuve de vraie grandeur ? Comment avoir envie de servir sa vie durant ? Jn 13.12-17; 15.4-8 ; 2 Co 3.18.

La façon dont votre église locale pratique le lavement des pieds respecte-t-elle l'esprit du commandement de Jésus ? Sinon, comment changer cette situation ? Votre église locale suit-elle l'exemple de Jésus dans ses relations avec les autres à l'intérieur et à l'extérieur du corps de l'Eglise ? Comment faire du lavement des pieds un aspect plus significatif de notre expérience chrétienne ?