6.Le salut vient de Seigneur
Mercredi

 

> LA TERRE ET SES OBSTACLES

Lisez Jon 2.3-10, la prière de Jonas dans le ventre du poisson. Résumez-en l'essentiel. Que dit Jonas?

Comparez le début de la prière de Jonas et Ps 18.7; 120.1. Certaine commentateurs l'assimilent même à un psaume : un psaume d'action de grâce envers le Seigneur pour avoir été délivré d'une terrible situation.

Voici Jonas, avalé vivant par un poisson, et pourtant il loue Dieu de l'avoir sauvé! N'est-ce pas fascinant? Apparem-ment, après avoir réalisé ce qui lui était arrivé, Jonas a sans doute reconnu la main du Seigneur et su que celui-ci le déli-vrerait malgré lui. Ainsi, même si le prophète s'était rebellé contre Dieu, même s'il avait cherché à fuir sa mission, le Sei-gneur n'en avait pas terminé avec lui. Il donnait une seconde chance au prophète récalcitrant.

Lisez Jon 2.5, où le prophète dit : << Je suis chassé loin de tes yeux >> Cf. Jon 1.3, 4, quand Jonas avait cherché à fuir " loin de la présence de l'Eternel " (La Bible du Semeur). Où l'ironie réside-t-elle ici?

Comment se termine la prière de Jonas, qui a commencé par un appel désespéré au Seigneur? Jon 2.10.

Beaucoup ont pensé que cette conclusion sur la miséricorde divine constituait le cœur même du livre de Jonas, le point essentiel que l'auteur souhaitait souligner. Jonas est obligé de reconnaître la grâce salvatrice de Dieu. Cependant, les marins païens l'avaient fait avant lui! En promettant des sacrifices et en faisant des veux, le prophète hébreu, Jonas, dé- clare qu'il a l'intention d'agir à l'instar des marins. Là encore, on ne passer pas à côté de l'ironie de la situation.

Les chap. 1er et 2 du livre de Jonas se terminent tous deux par le même thème, celui des sacrifices et des voeux, tra- çant ainsi un parallèle entre l'expérience du prophète et celui des marins païens. Ils ont eu à affronter une crise grave : un danger émanant d'une tempête en mer. Ils ont crié vers Yahvé, reconnaissant sa souveraineté. Ils ont été sauvés physi-quement. Ils ont rendu un culte à Dieu. Jonas parvient enfin au même point que les marins, même s'il a fallu que Dieu 1'aiguillonne davantage.

Ce que nous voyons dans Jonas est un exemple de la grâce, de la miséricorde et de la faveur de Dieu en-vers ceux qui ne la méritent pas. Comment cette grâce s'est-elle manifestée à vous, venant soit de Dieu soit d'autrui? Comment l'avez-vous manifestée à autrui?