6. Le salut vient du Seigneur
Jeudi

 

> PRIER EN SITUATION DE DANGER EXTREME

Jonas termine sa prière en s'écriant : " C'est au SEIGNEUR qu'appartient le salut! " Le terme hébreu pour " salut " ne désigne pas seulement une délivrance physique immédiate, mais aussi le salut éternel, comme en une ultime rédemption (il vient de la même racine que le nom Jésus).

Bien sûr, le problème de Jonas n'était pas son incroyance. Tout au long du ch. 1er il est clair que Jonas agit en dépit de sa foi en Dieu. C'est pourquoi cette magnifique proclamation sur le Seigneur et sa puissance ne signifie rien en soi. Job est un excellent exemple de ce qu'implique " la foi en dehors des œuvres ". (voir Jc 2.18-20). Et pourtant, même alors, le Seigneur était totalement désireux de l'amener vers lui.

Quels autres exemples trouvons-nous dans la Bible d'une foi en dehors des oeuvres? Qui vous vient à l'es-prit? Judas? Saul? Les douze espions? De quelles manières diverses cette foi sans oeuvres s'est-elle mani-festée?

Pas une seule fois da sa prière Jonas ne confesse sa rébellion. Il n'y a aucune indication de repentance sincère. Bien sûr, le fait que cela ne soit pas mentionné ne signifie pas qu'à un moment donné, dans le ventre du poisson, Jonas n'ait pas confessé son péché. Cependant, on ne devrait pas négliger une telle omission. Et même s'il ne s'est pas confessé, même s'il n'éprouve pas de repentance sincère, cela monte que malgré tout, le Seigneur cherchait néanmoins à le faire coopérer.

Comparez la prière de Jonas et celle de David dans Ps 51. Quelles en sont les similitudes? Les différences?

La prière de Jonas devrait nous encourager à prier au milieu des échecs, même quand notre détresse est due à notre désobéissance. C'est une leçon cruciale à apprendre, parce que c'est à ce moment-là qu'il est le plus difficile de prier. Nous avons le sentiment que nous ne méritons pas de faire appel à Dieu. Et même si nous voulons prier, nous pensons certes ne pas avoir droit à l'aide divine. Le plus souvent, c'est effectivement le cas. Mais là encore, qu'est-ce que la grâce sinon un don immérité ?

" Quand Satan vient vous dire que vous êtes un grand pécheur, élevez vos regards sur votre Rédempteur et parlez de ses mérites. Reconnaissez votre péché, mais dites à l'ennemi que Jésus-Christ " est venu dans le monde pour sauver les pécheurs " (1 Tm 1.15), et que vous pouvez être sauvé pat son amour infini " - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, " La Repentance ", p. 33. Faites vôtre cette magnifique promesse. Il y a de fortes chances que vous en ayez besoin.