6.Le salut vient de Seigneur
Lundi

 

>DANS LE VENTRE DU POISSON

" Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poison trois jours et trois nuits. " (Jon 1.17)

Pour les marins, Jonas s'était noyé, victime des vagues et de la tempête. Cependant, à cet instant même, nous consta-tons une nouvelle fois que Dieu exerce sur la nature un contrôle complet. Nous l'avons déjà vu lancer un grand vent sur la mer (v. 4), contrôler le tirage au sort (v.7), puis faire soudainement cesser la tempête (v. 15). Que se passe- t-il en-suite?

Comment Dieu manifeste-t-il maintenant sa puissance souveraine? Jon 2.1.

Qu'un homme soit avalé vivant et survive trois jours entiers dans le ventre d'un poisson est un événement remarquable quelle que soit l'époque, pas seulement pour notre XXIe siècle sophistiqué. Même alors, c'était incroyable. Et pourtant, la Bible ne cherche pas à expliquer ni à justifier comment une chose pareille pouvait arriver. Elle suggère que l'événe-ment est authentique parce qu'il est à la portée du Seigneur.

Le livre de Jonas dit que le Seigneur a fait " intervenir " un grand poisson qui a avalé le prophète. On aurait aussi pu tra-duire par " désigner ". Ce verbe vient d'une racine hébraï-que qui signifie, entre auges, " désigner " ou " préparer ", " compter " ou " évaluer ". L'usage de ce verbe ici souligne le règne souverain de Dieu sur sa création, afin que s'accom-plissent ses desseins. En fait, l'auteur associe ce même verbe à des directives divines dans trois autres passages du livre de Jonas, mettant sindi en valeur l'omnipotence divine. Voir Jon 4.6,7,8.

Quel autre verbe est utilisé pour décrire ce que le poisson a fait de Jonas?

Le verbe " engloutir " apparaît sous diverses formes dans l'Ancien Testament (voir Ps 21.10; 35.25; Jr 51.34), souvent dans le cadre de la captivité d'Israël. Il est parfois utilisé pour décrire le jugement de Dieu à l'égard de son peuple. Il est donc parfaitement adapté ici. Après tout, beaucoup de jugements divins à l'encontre de peuple hébreu ont avant tout été une façon de le détourner du mal. Les jugements divins avaient un but rédempteur. Le Seigneur devait avoir la mê- me intention à l'esprit en ce qui concernait Jonas. Sinon, le poisson, au lieu de l'avaler vivant, l'aurait broyé.

Réfléchissez à certains des miracles de la Bible. Qu'indiquent-ils sur la puissance de Dieu et quelle espéran-ce nous offrent-ils aujourd'hui si tel est le cas?