Du 19 au 25 Octobre
Samedi

 

4. La << colombe >> s'enfuit

- VERSET A MEMORISER

Elie était un être humain, de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Jc 5.17.

 

QUESTIONS CLÉS

Que penser de la désobéissance de du prophète ? Quelle est la réponse de Dieu à l'attitude de Jonas ? Qu'est-ce que cela nous enseigne sur Dieu ? Comment se manifeste la grâce de Dieu envers la désobéissance flagrante de Jonas ?

Jusque-là, le livre de Jonas a décrit une situation courante et facilement reconnaissable : un prophète recevant un appel émanant de Dieu. Il est certain que c'est là un schéma courant dans l'Ancien Testament. << Lève-toi, va à l'Euphrate>>. (Jr 13.4 5) dit Dieu a Jérémie. << Lève-toi va a Sarepta >> (1 Roi 17.9,10, Idem), dit Dieu à Elie. Et, comme on pouvait s'y attendre, ces deux prophètes ont obéi.

Dans le livre de Jonas, un schéma comparable conduit le lecteur à attendre du prophète une réponse similaire à l'appel divin. << Lève-toi, va, à Nnive.>> Mais cela ne se passe pas ainsi. Le livre de Jonas remet en question nos idées conventionnelles sur les prophètes de Dieu et leur façon d'agir. Comment Jonas ose-t-il bouleverser l'ordre habituel des choses ! Loin de faire ce que Dieu lui demande, le prophète Jonas fuit dans la direction opposée. Pas vraiment un bon départ pour un prophète de Dieu!

Mais pourquoi sommes-nous surpris? Les prophètes sont eux aussi des êtres humains; ils éprouvent les mêmes peurs, le même sentiment d'insécurité et les mêmes doutes que nous, n'est-ce pas? Nous ne nous attendons quand même pas à ce qu'ils soient parfaits? Sur quels exemples nous baserions- nous? Noé? David? Jean Baptiste? Pierre? Sûrement pas.

Peut-être ne nous attendions-nous pas à la perfection, mais nous ne pensions pas voir un prophète fuir un ordre direct de Dieu!

C'est pourtant exactement ce que ce prophète a fait. Cette semaine, nous examinerons plus en détail ce qui s'est passé.