4. La << colombe >> s'enfuit
Mercredi

 

> LA GRACE PATIENTE DE DIEU

Quand Jonas s'est enfui loin de la présence du Seigneur, l'histoire aurait pu en rester là. Quand Jonas a payé son trans-port jusqu'à Tarsis, cela aurait pu signifier la fin de sa mission. Lorsque nous désobéissons, lorsque nous cherchons à échapper à la conviction que Dieu a mise dans notre coeur, quand il a dit une chose et que nous en avons fait une autre, cela pourrait également signifier que tout est fini pour nous. Dieu n'est en rien obligé de continuer à s'intéresser à nous, surtout quand nous commettons des erreurs, même graves! Néanmoins, grâce a un amour qui dépasse notre entende-ment, il continue d'oeuvrer avec nous, en dépit de nos défaillances répétées et colossales. Pour cette raison, face à la grâce patiente de Dieu, nous devrions éprouver une immense gratitude. Après tout, supposons qu'il suffise d'une seule grosse erreur de notre part pour que le Seigneur nous rejette. Si c'était le cas, qui, même le plus saint d'entre nous, pourrait espérer être sauvé? La grâce n'est rien d'autre que l'octroi d'une deuxième chance - de plusieurs autres chan-ces, enfin - pour recommencer à zéro.

Dans quels exemples bibliques voyons-nous Dieu continuer d'oeuvrer avec ceux qui tristement et grossièrement, ont failli à la tâche qu'il leur avait confiée?

Gn 3
Gn 16
2 S 11
Mt 26.74,75

Quelle leçon tirer de ces récits sur la grâce divine envers ceux qui ont manqué de foi et de confiance, même en des temps cruciaux?

Dieu lance à Jonas un appel que celui-ci rejette. C'est aussi simple que cela Mais que se passe-t-il ensuite? le Seigneur abandonne-t-il simplement Jonas à sa révolte? Se contente-t-il de l'écarter parce qu'il a fait cette énorme erreur?

Pas du tout. Bien que Jonas, de façon flagrante, ait choisi de s'enfuir, le Seigneur le rattrape. En d'autres termes, même si Jonas le rejette, Dieu, lui, n'en fait rien, du moins, pas encore. Voici un homme divinement saisi par un appel du Seigneur et pourtant, malgré son refus, l'Esprit de Dieu cherche néanmoins à l'atteindre.

Que nous apprend ce fait sur notre cheminement personnel avec le Seigneur? Si grande que soit l'espérance qu'il nous donne, soyons également attentifs à ne pas être présomptueux. Comment faire la différence entre espérer malgré les échecs et devenir presumptuous?