4. La " colombe " s'enfuit
Mardi

 

> << IL DESCENDIT >>

Le texte précise par trois fois que Jonas s'est rendu à Tarsis. Trois fois Dans un seul verset! Remarquez cette répétition caractéristique de la narration hébraïque. L'auteur ne s'attarde ni ne bégaie. Mais il attire notre attention sur une question essentielle à laquelle il veut que nous réfléchissions. Dans ce cas, le fait que la ville de Tarsis soit mentionnée trois fois a de l'importance, parce qu'elle est située à l'opposé de la direction indiquée par Dieu a Jonas. Ninive est à l'est et Tarsis à l'ouest. La révolte de Jonas ne pouvait être rendue de manière plus explicite.

Trouvez d'autres exemples bibliques dans lesquels Dieu donne des instructions claires à des personnes (pas forcément des prophètes) qui font ensuite le contraire.

Gn 2.16,17; 3.6
1 S 15.3, 21-23
Ex 20.4-6; Ez 8.10

Quel autre verbe est utilisé par deux fois dans Jon 1.3?

Par deux fois, dans ce verset, nous apprenons que Jonas " descendit " (Derby), ce verbe étant également utilisé au v. 5. Jonas " descendit " à Jaffa; il " descendit " dans le bateau; il " était descendu " au fond du vaisseau (Derby). A l'aide de trois répétitions rapprochées, le lecteur apprend que Jonas " est descendu ". L'auteur consentit avec soin son récit pour insister sur le voyage de Jonas " vers le bas ", loin de sa mission divine. Et de fait, avant la fin, Jonas descendra encore plus bas qu'il ne l'imagine alors; il va toucher le fond avant que le Seigneur n'en ait terminé avec lui.

L'utilisation de ce verbe précis n'est pas laissée au hasard. Dans ce contexte, il a une connotation négative. En hébreu moderne, ce même verbe, descendre, peut avoir un sens négatif, tandis que son contraire, monter, peut avoir un sens positif.

Descendez-vous ou montez-vous? La réponse est facile. Faites-vous ce que Dieu vous a demandé ou lui dé- sobéissez-vous, comme Jonas? Votre réponse vous donnera la direction suivie.