4. La " colombe " s'enfuit "
Dimanche

 

> " ME VOICI, NE M'ENVOIE PAS ! "

" Alors Jonas voulut s'enfuir à Tarsis pour échapper au SEIGNEUR. Il descendit à Jaffa et trouva un ba-teau qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport et embarqua avec l'équipage pour aller à Tarsis et échap-per ainsi au SEIGNEUR. >>(Jon 1.3)

Jonas signifie << colombe >>. Or, nous le voyons s'envoler de bien singulière façon!

En quoi la réaction de Jonas à l'ordre de Dieu est-elle inhabituelle? Jon 1.3.

Jusqu'à présent, le livre de Jonas a débuté par une situation reconnaissable dans les Ecritures, celle d'un prophète recevant un appel de Dieu. Ce qui se passe ensuite, cependant, est inhabituel. Nous sommes surpris et choqués par la description détaillée de la façon dont Jonas a cherché à échapper à sa mission.

Même s'il ne s'agit guère du paradigme habituel, ce n'est pas le premier exemple d'un personnage fort peu enthousiasmé par l'appel divin.

Qui d'autre n'était pas désireux au départ de répondre à l'appel divin et pourquoi? Ex 4.1,10,13.

Quand Moïse a été appelé par Dieu pour retourner en Egypte afin de délivrer les Israélites de l'esclavage il a reculé de surprise et de terreur devant un tel ordre. Il a même trouvé plusieurs excuses pour y échapper. Mais il fini par accepter. Ellen WHITE a décrit la situation avec éloquence : " L'appel divin addressé a Moise l'avait trouvé timide, se défiant de lui, la parole embarrasse et consterne à la pensée son incapacité à être l'interprêtre de Dieu auprès d'Israël. Mais lorsqu'il eut accepte cette mission, il y entra de tout son cœur et avec une pleine confiance en l'Eternel. La grandeur de cette tâche exigeait les meilleures facultés de son intelligence. Sa prompte obéissance fut récompensé, car il devint, éloquent, optimiste, maître de lui, en un mot propre à accomplir la plus grande mission qui eut jamais été confie à un être humain. " Patriarches et Prophètes, " Moise ", p. 231

Pour quelles raisons éventuelles Jonas ne voulait-il pas obéir au Seigneur? Etaient-ce des raisons valables? Les traits de caractère qui l'ont poussé à fuir sa mission, s'ils avaient été correctement canalisés, ne l'aurai-ent-ils pas rendu apte à accomplir celle-ci? Dans l'affirmative, pourquoi? Qu'est-ce que cela m'indique sur mes propres dons et la façon dont le Seigneur me demande de les utiliser?