La << colombe >> s'enfuit
Jeudi

 

> LE DIEU DE LA NATURE

Quelle est la réaction divine à la désobéissance de Jonas ? Jonas 1.4; 2.1. ; 2.10.

L'Ancien comme le Nouveau Testament ont ceci de remarquable qu'ils attribuent constamment à Dieu la maîtrise de la nature, dont ce dernier se sert périodiquement pour nous instruire en matière de justice et de discipline. Allant à l'encon-tre de certaines philosophies contemporaines, qui considèrent l'univers comme un système clos et uni, où il n'y a pas de place pour les activités divines, la Bible confesse avec cohérence que le fonctionnement de la nature tout entière est sous contrôle divin.

Lisez Jb 38. Dans le cadre de la leçon d'aujourd'hui, quel est le point crucial de ce chapitre ?

Dieu a établi des lois naturelles, qui, cependant, ne fonctionnent pas par elles-mêmes. Elles sont administrées par leur Créateur. Celui-ci a instauré une série de causes et d'effets. Mais d'après les Ecritures, il les maintient, les contrôle et les fait fonctionner selon son bon plaisir.

Quelle est la première réaction de Dieu en réponse au voyage par mer de Jonas? Jon 1.4.

Cette tempête n'est pas seulement attribuée aux éléments naturels, mais aussi au Dieu de la nature, à celui qui se trouve au-dessus de toutes choses. Mais ce n'est pas de sa part une simple manifestation de puissance. C'est pour le bien de Jonas que Dieu soulève une tempête. Le v. 4 nous apprend que cette tempête a lieu à cause de Jonas et pour lui. Les éléments naturels et de nombreux marins innocents se trouvent impliqués dans l'aventure de Jonas, ils s'y retrouvent a-vec lui et à cause de lui. Cette tempête est envoyée sur les traces d'un prophète irascible, phénomène engageant un grand nombre d'autres personnes à bord du navire.

Ces marins " innocents ": ont soufferts du péché d'un autre. Ne voyons-nous pas ce principe constamment à l'oeuvre? Expliquez. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'affreuse nature du péche?

Le livre de Jonas nous fait percevoir la gravité d'une vocation suscitée par Dieu. Celui-ci estime que le choix du messa-ger est si important, il prend tellement au sérieux la personne ainsi choisie qu'il fait entrer la nature en scène pour inciter Jonas à remplir sa mission. Tout comme il a lutté avec Jacob au gué du Yabboq, il lutte maintenant avec Jonas, utilisant les éléments naturels pour capter son attention.

Il est facile de citer les Ecritures pour illustrer le contrôle que Dieu exerce sur la nature. Qu'en est-il, cepen-dant, lorsque la nature provoque des désastres, provoquant de nombreux morts et des dégâts importants? Doit-on automatiquement blâmer Dieu? Le scénario du grand combat entre le Christ et Satan ne nous aide-t-il pas à comprendre cette question délicate? Expliquez.