2. Des hommes et des lieux
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

Alors que Pierre se couvait à Joppé [ou Jaffa], il fut appelé par Dieu à annoncer l'Evangile à un centurion romain ap-pelé Corneille. Celui-ci était païen par la naissance, la formation et l'éducation. Ellen White décrit la rencontre entre l'apôtre Pierre et Corneille : " L'ange apparut à Corneille, tandis qu'il était en prière. Et le centenier entendit celui-ci l'appeler par son nom. Saisi d'effroi, il savait cependant que le messager était envoyé par Dieu, et il dit : "Qu'est-ce, Seigneur?" L'ange répondit : " Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. "

>> La précision de ces ordres, qui signalaient la profession de l'homme chez qui Pierre logeait, montre que le ciel connaît la situation et les faits de la vie de chacun de nous. Dieu voit les expériences et les oeuvres du plus humble artisan bien que celles du monarque sur son trône. " - Conquérants pacifiques, << à la recherche de la vérité >>, p. 119.

<< L'Ecriture déclare le travail de la création achevé en ce qui concerne notre terre : Les oeuvres de Dieu étaient [...] faites depuis la fondation du monde (He 4.34). Mais Dieu continue de sa toute puissance à soutenir ses créatu-res. Il n'y a pas de mécanisme qui une fois mis en mouvement continue sur sa propre lancée pour que le cœur batte de lui-même, que la respiration s'effectue seule. Chaque souffle, chaque battement prouve que celui en qui nous avons " la vie, le mouvement, l'être "(Actes 17.28) veille sur nous. Toute créature cruelle, du plus minuscule insecte jusqu'à l'homme, dépend chaque jour de la providence divine. > - Ellen WHITE, Education, << Science et Bible >>, p. 148.

 

À Méditer

L'existentialisme, mouvement philosophique moderne, déclare que Dieu n'existe pas et qu'il n'y a pas de but ultime à la vie. Il n'existerait rien en dehors de nous-mêmes. Nous serions seuls dans l'univers. Ceux qui ont cette vision du monde sont appelés << existentialistes >>. Ils insistent sur le fait que la vie n'a pas de sens, qu'elle est absurde. Ce que nous avons lu cette semaine ne montre-t-il pas, non seulement que ce point de vue est faux mais aussi que vision biblique est chargée d'espérance? Expliquez.