2. Des hommes et des lieux
Mercredi

 

> DES HOMMES ET DES LIEUX

Dieu possede non seulement la connnaissance da hommes, mais aussi de lieux. C'est logique, dans la mesure où ceux qu'il aime et pour qui il est mort vivent quelque part. De plus, leur situation particulière est souvent directement li ée aux lieux qu'ils habitant. C'est pourquoi Dieu connaît les villes par leur nom, mais, plus important encore, il sait ce qui s'y passe. Il se soucie des êtres humains dans les lieux où ils se trouvent.

Qu'indiquent les passages des ecritures suivants sur la familiarité de Dieu avec ce monde?

Gn 11.1-9
Gn 18.20
Luc 19.41-44

Examinons Luc 19.41 - 44. Nous voyons que Dieu aimait Jerusalem, meme si celle-ci l'avait rejeté. Il a exprimé cet amour par des larmes alors qu'il contemplait la ville, car il connaissait le sort terrible qui l'attendait aux mains de Rome.

Si importantes qu'aient été Jérusalem et la nation juive à l'époque de l'Ancien Testament, après la mort de Jésus, le centre géographique des desseins divins pour le salut de l'humanité a cessé d'être associé à un point spécifique du globe. Pourquoi? Voir Mt 21.43; 24.14; Ga 3.28.

D'autres villes et d'autres lieux du monde antique ont pris une place prépondérante dans les récits du Nouveau Testa-ment. Les lettres aux sept églises, qui ouvrent le livre de l'Apocalypse, ont un rapport avec sept villes differentes (Ap 1.4 à 3.22). les grands voyages de Paul sont tous liés à diverses villes (Ac 17.1-4; 16.34; 18.1-11). La plupart des lettres de Paul, qui constituent une grande partie du Nouveau testament, ont un rapport direct avec des villes et des regions importantes (Ga 1.1,2; Ep 1.1,2; Ph 1.1).

Aussi, qu'une ville soit mentionnée en rapport avec l'appel prophetique de Jonas n'a rien de surprenant. Le livre de Jo-nas s'ouvre sur Dieu s'addressant à une personne appelée Jonas et lui demandant de se rendre dans un lieu précis, Ninive, cite antique et peuplée sur les rives fertiles du tigre et fondée par Nimrod, venu du pays de Chinéar au moment de la dispersion babylonienne.

Il est clair que Dieu connaissait tous les lieu mentionnés dans la Bible. Mais s'est-il contenté de les connai- tre ou se sentait-il également concerné par ce qui s'y passait? Si c'est le cas, comment a-t-il exprimé son engagement? Comment voyez-vous Dieu s'impliquer anus votre localité? Mais peut-être ne le voyez- vous pas?