Du 5 au 11 Octobre
Samedi

 

2. Des hommes et des lieux

- VERSET A MEMORISER

Avant que je ne te forme dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu ne sortes de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète pour les nations. Jr. 1.5 NBS (Nouvelle Bible Second).

 

QUESTIONS CLÉS

Comment Dieu révèle-t-il sa sollicitude ? Comment la Bible montre-t-elle que Dieu nous connaît intimement ? Com-ment Jésus nous a-t-il révèle que Dieu en sait autant sur nous ? Comment le livre de Jonas enseigne-t-il cet aspect de l'étonnante grâce divine ? Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jonas à Ninive ? Quels péchés de cette ville ont poussé Jonas a rejeté l'appel prophétique ?

L'existence de Dieu n'est pas seulement l'une des grandes vérités de la foi chrétienne, c'est aussi un Dieu personnel, un Dieu intimement dévoué à sa création. Ce que le christianisme n'enseigne pas, c'est que nous avons été créés pour gérer ensuite par nous-mêmes, du mieux possible, ce que nous avons reçu. Au contraire, les écritures montrent clairement et explicitement dès l'éden que notre Dieu et Créateur est aussi source de vie et soutien. En outre c'est un Dieu qui connaît chacun de nous individuellement, ainsi que nos situations personnelles. Plus important encore, il veille sur nous.

Cette grande vérité, bien sûr, nous a surtout été dévoilée par la vie et le ministère de Jésus, en la personne de qui le Seigneur s'est fait semblable à nous afin d'établir avec nous un lien étroit maintenant et pour l'éternité.

Cette semaine, nous verrons avec les premiers textes de Jonas un nouvel exemple de ce que Dieu connaît les hommes individuellement et les lieux où ils vivent. De façon subtile, les deux premiers versets du livre de Jonas nous renseignent sur l'amour de Dieu envers l'humanité.